Éditos

Solidarité virale

Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport.

Nous traversons une épreuve mondiale douloureuse et inédite avec la pandémie de Covid-19, qui entrave, parfois paralyse notre quotidien, nos projets, nos rencontres et nos priorités.

Mes premières pensées, avec l’appui des équipes de la fédération, vont à celles et ceux touchés directement ou parmi leurs proches par ce virus, à celles et ceux qui luttent pour nous, le personnel soignant du milieu hospitalier, de la médecine de ville ou du secteur médico-social, aux guerriers de l’ombre, présents sur le front. Je pense aussi vivement à nos membres qui ont déposé leurs attributs de sport, pour se concentrer sur leur travail, remplir des missions indispensables, malgré le risque invisible et sournois. Avec ou sans masque, ces héros discrets n’attendent pas de projecteurs et n’auront aucun trophée à la fin de ce combat. Merci à tous ces citoyens, admirables. Pour leur soutien et leur engagement dans cette tempête, je tiens à remercier les équipes fédérales et territoriales, les commissions sportives, la cellule de crise et toutes celles et ceux mobilisés en télétravail, sans relâche.
Resserrer les liens, accroître la vigilance et soigner la solidarité, sont des devoirs primordiaux dans ce contexte exceptionnel. Nous avons vu naître des initiatives remarquables et un fantastique esprit d’équipe virtuel ! Il faudra les entretenir pour permettre des lendemains radieux à notre mouvement, coude à coude avec le mouvement sportif et nos partenaires.
Si nous sommes unis face aux priorités sanitaires du moment, je veux témoigner ma compréhension et mes encouragements particuliers à nos sportifs et leurs staffs, qui ont construit le projet 2020. Beaucoup ont été légitimement affectés par le report des jeux. Je salue les solutions, l’assistance et la créativité mises en oeuvre par notre cellule Performance pour faire face. Mobilisés et conquérants, nous le serons plus que jamais, pour vivre cette prolongation vers 2021 !
Notre écosystème sera profondément transformé, nous mettons tout en oeuvre pour accompagner et soutenir nos structures, transformer cette épreuve collective en un apprentissage et une opportunité unique de réinventer notre vision et notre action.
Sans détour, avec une proximité retrouvée, un optimisme et un pragmatisme inébranlables, une fraternité ravivée, plus que jamais, pour nos pratiquants, nous gagnerons.
Prenons soin de tous.

Point DTN

Le D.V.T., une aventure collective.

Christian Février, directeur technique national.

La F.F.H. a toujours participé culturellement, souvent dans l’ombre, avec ses fonds propres, au financement d’actions territoriales (vacances sportives, étoiles jeunes, jeunes à potentiel, formations, acquisition de matériel sportif, sports DV…)
La demande de l’État en 2020, de transférer à la fédération la gestion et la redistribution des subventions historiques du C.N.D.S., a été l’opportunité de faire coïncider les moyens étatiques à ceux de la F.F.H. pour soutenir davantage et équitablement les projets portés par les territoires, les clubs et sections. Près de 2 millions d’euros sont disponibles en 2020.

Le dispositif de valorisation territoriale (D.V.T.) est né d’une volonté de dialogue et de concertation. Faire rimer projet sportif fédéral, CAP24, priorités et spécificités locales pour développer nos pratiques est notre moteur, notre ambition commune. L’agence nationale du sport (A.N.S.) a validé la déclinaison des feuilles de route comme référentiel d’actions prioritaires éligibles aux subventions de CAP24 et d’initiatives locales. Elle a salué l’exemplarité du dispositif à la recherche de l’augmentation de nos licenciés. La mise en oeuvre du D.V.T. est le fruit de présentations multiples (J.N.H., tour de France de la présidence, séminaire des présidents de comités régionaux handisport (C.R.H.), formations de salariés de comités), d’un investissement conséquent administratif et technique des équipes fédérales et régionales. L’actualisation de vos projets sportifs territoriaux et l’harmonisation des projets de développement des comités départementaux handisport (C.D.H.) ainsi présentés sont le reflet de cette réussite.
La première étape de la campagne D.V.T. en direction des territoires rentre dans sa phase ultime (déclaration des montants à percevoir sur le compte asso), après de nombreux temps d’échanges en local qui ont permis d’ajuster et de finaliser les propositions à la commission nationale, dont je salue la rigueur et la bienveillance. La seconde étape est lancée en direction des clubs. Accompagnés par les C.D.H., ils peuvent présenter jusqu’à 3 actions de développement.
Le dispositif fera l’objet d’un suivi, d’une évaluation, de concertations pour être optimisé et régulé au fil des saisons. Restons mobilisés et profitons de cet élan qui n’est que le début d’une belle aventure collective !