Coups de cœur

À découvrir !

In memory of us : la beauté du geste

In memory of us

Découvrez le projet humaniste, sportif et artistique « In Memory of Us, la beauté du geste », labellisé Olympiade Culturelle, en préparation pour les Jeux Paris 2024. Réalisé et imaginé par l’artiste Stéphane Simon, le projet comptera 10 sculptures à échelle humaine. Elles représenteront des athlètes paralympiques et olympiques, cinq hommes et cinq femmes, où cinq handicaps seront représentés (quatre visible et un invisible). Chacune sera associée à une valeur humaniste en lien avec la charte paralympique et olympique : liberté, victoire, force, beauté, amour… L’objectif est de changer le regard sur le handicap, complété par un dispositif interactif numérique accessible à tous mis au point en première mondiale. Il permettra à tout visiteur de pouvoir coloriser, par le simple mouvement de ses mains dans l’espace, la sculpture sur le modèle de l’antique, telle qu’elle serait sortie des Ateliers à Olympie il y a 2 500 ans.
www.2024inmemoryofus.com
Instagram : @2024 in memory of us

Regards sur le handicap et le sport

Les préjugés sur le handicap et le sport ont la vie dure pour ceux qui subissent le regard de l’autre : alors quoi de mieux pour déconstruire les idées reçues que de croiser les points de vue afin de comprendre tous les enjeux en matière de performance et de santé ? Cet ouvrage collectif réunit des sportifs de haut niveau, champions paralympiques et olympiques invités à croiser leurs regards dans un dialogue intime sur ce que signifie pour eux la performance.
144 pages, 24 € Éditions Le Cherche midi

Fais-moi signe

Apprendre la langue des signes aux enfants ? C’est possible avec les 1ers titres de la collection Fais-moi signe. Les deux ouvrages, Pio va à la crèche et Mia va au parc, proposent des histoires à lire aux enfants dès 6 mois avec quelques mots qui peuvent être signés. Chaque double-page comporte au moins un mot qui peut être signé.
Dès 6 mois, 20 pages, 12€, La Marmotière éditions