Jeux Nationaux de l’Avenir, accompagner les jeunes

Événement phare de la pratique des jeunes au sein de la FFH, les Jeux Nationaux de l’Avenir se sont déroulés du 2 au 5 juin 2022, à Tourcoing, Lille et Villeneuve d’Ascq pour leur 25e édition. Cet événement marque le retour d’un moment de partage pour les jeunes.

Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH) ont fêté leur 25e édition au Kipstadium de Tourcoing : 250 jeunes venus de toute la France, 145 accompagnateurs, ont participé à trois jours de compétitions intenses. Un moment de partage tant attendu par les 30 délégations présentes. « C’était le premier événement jeunes, au niveau national, que l’on vivait après trois ans de Covid », confie Léo Brien, président du Comité Régional Handisport de la Nouvelle-Aquitaine. « Les plus jeunes ont pu découvrir de nouvelles pratiques, sous un aspect tant ludique que compétitif. Pour les plus âgés, c’était le moment de voir dans quelles disciplines ils pouvaient se tourner pour évoluer ». Pour la délégation de Nouvelle-Aquitaine, ces Jeux sont une réussite avec la tête du classement des médailles et le Trophée « Un Avenir en Or, by Société Générale ».

Plaisir, progrès, performance

L’évolution, c’est tout le sens que le pôle Sport pour Tous souhaite donner à la pratique des jeunes. Pour Marion Sahbani, membre de ce pôle de la FFH, « Les JNAH peuvent être considérés comme une finalité valorisant le travail effectué par nos clubs et comités. Pour y parvenir, il faut d’abord chercher une homogénéité dans la pratique, sur tous les territoires ». Pour créer cette homogénéité, le pôle Sport pour Tous travaille main dans la main avec les différents comités. « Nous échangeons régulièrement avec les référents jeunes pour travailler sur la mise en place d’un calendrier d’événements cohérents et afin de faire connaître les bonnes pratiques, créer de la cohésion et faire évoluer les différents dispositifs au profit des jeunes », confie Marion Sahbani.

La Nouvelle-Aquitaine peut servir d’exemple dans ces échanges « On a la chance d’avoir des infrastructures comme le Centre Fédéral », commente Léo Brien. « Aujourd’hui, on peut accompagner les jeunes dans la performance, mais on doit continuer à inculquer des valeurs à nos jeunes et être accompagné par les familles, qui jouent un rôle très important dans l’évolution sportive de leurs enfants. On se doit de les rassurer et de leur montrer qu’il y a des solutions pour que les jeunes poursuivent leur épanouissement ». // Jimmy Joubert

3 questions à Franck Crouillière-Blaszka, membre du comité directeur


En tant qu’élu au comité directeur, en charge de la pratique sportive pour les jeunes, pouvez-nous présenter les différentes actions mises en place ?
Beaucoup de choses sont mises en place à la FFH, il est compliqué de tout résumer. Il y a par exemple, les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport qui ont lieu tous les deux ans. Les Jeux régionaux, les stages Jeunes à Potentiel et bien d’autres encore sur le plan compétition. Et en ce moment, il y a une grosse réflexion autour des parents, car il n’y avait pas encore beaucoup d’actions réalisées avec eux. Or, avec l’inclusion, le rôle des parents devient de plus en plus important pour les jeunes et la Fédération.

En quoi consiste ce travail avec les parents ?
Avec Marion Sahbani, nous travaillons sur l’implication des familles et l’amélioration de l’accueil de leur jeune. L’objectif est de créer un groupe de travail d’une quinzaine de parents, grâce aux référents régionaux. Nous souhaitons échanger avec eux et connaître leurs attentes vis à vis de la Fédération, en tant que parents.

C’est une manière de créer une relation de confiance avec les familles ?
C’est tout le but de ce travail. On l’a vu avec l’EDF ADN Tour Handisport en Bretagne, les familles partagent des moments, des expériences avec leurs enfants. En retour, nous leur montrons que nous sommes compétents, que leurs enfants ont de l’appétence pour la pratique sportive et qu’il n’y a pas que de la compétition. Par la suite, les familles peuvent devenir actrices du mouvement, au même titre que leurs enfants. Elles doivent être au coeur du mouvement handisport.

Organisés tous les deux ans, les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH) sont le plus grand rassemblement de jeunes sportifs en situation de handicaps moteurs, visuels et auditifs de France. Après une très belle édition à Valence en 2019, les JNAH fêtaient cette année leur 25e anniversaire dans les Hauts-de-France, entre Tourcoing, Lille et Villeneuve d’Ascq.

Au programme 12 disciplines de compétition : athlétisme, basket-fauteuil, boccia, développé-couché, escrime, foot à 5, natation, sarbacane, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, tricyclisme ; et 4 ateliers sportifs de découverte : course d’orientation, cerf-volant, foot en marchant, fauteuil Tri-Alp. Photos : F. Pervillé, D. Echelard