Édito

Horizon 2024

Rudi Van den Abbeele — Vice-président, élu en charge des sports, du développement de la classification et des relations internationales

Après deux ans de mise à l’arrêt des compétitions sportives internationales et nationales, l’activité sportive reprend désormais sa place, mais dans un contexte qui demeure encore particulier. La tenue des Jeux Paralympiques d’hiver à Pékin, du 4 au 13 mars 2022, n’était probablement pas la dernière manifestation impactée par les restrictions sanitaires. Mais il faut souligner que les résultats surprenants des chinois et les perturbations suite à la crise géopolitique n’ont nullement altéré l’engagement de nos athlètes et le professionnalisme de l’encadrement des sports d’hiver handisport.
Avec Paris 2024 en ligne de mire, le sport post-Covid, sera-t-il le même ? Tournerons-nous plus vers un sport digital comme le programme d’activités handisport ? Quid de l’avenir prometteur de nos disciplines sportives non paralympiques ? L’ambition de plusieurs fédérations sportives à obtenir la délégation boostera-t-elle l’émergence de nouvelles activités ? Les réponses vous attendent dans les pages suivantes. Madame Brigitte Henriques, présidente de CNOSF, « le dossier » et le « Testé et Adopté » vous apporteront des éclairages.
Dans la rubrique expertise, vous saurez comment prévenir les risques lors d’une pratique sportive pour les personnes cérébraux-lésées grâce au Pôle Expertise.
Le succès sportif et populaire des Championnats d’Europe de rugby-fauteuil ou dernièrement du Handisport Open Paris au stade Charléty, a affirmé notre faim et notre soif de partager en présence physique. D’autres évènements nationaux et internationaux pour cette saison, des échéances handi-sportives, nous attendent.
Nos rencontres “Zoom”, économiseur de temps et d’argent, garderont leur utilité avec plus de parcimonie. Mais le temps est venu de reprendre notre communion, de vivre de nouveau en proximité physique, de partager notre regard sur notre projet commun dédié au handisport.
Félicitons également le beau parcours de notre ambitieuse délégation aux Deaflympics du 1er au 15 mai, au Brésil.
Pour terminer souhaitons que dans cette période de guerre, le sport, qui peut paraître futile dans ce contexte, joue son rôle de vecteur de solidarité, de fraternité et de paix.

Rudi Van den Abbeele est féru de sport. Ancien nageur, basketteur et athlète international handisport, notamment en athlétisme, Rudi a également fondé le club handisport de Bourgoin-Jallieu en 1976. Il assume les mandats de vice-président, élu en charges de sports, du développement de la classification et des relations internationales. Il a été élu en 2017 président de la Fédération Internationale de Sports pour athlètes en fauteuil roulant et amputés (IWAS).