La prévention des facteurs de risques handisport : les sportifs cérébro-lésés

Le deuxième volet de la collection « La prévention des facteurs de risques handisport »*, réalisé par le pôle Expertise-Formation de la Fédération Française Handisport, est dédié à l’accueil et à la prise en charge des sportifs cérébro-lésés. La lésion cérébrale est une déficience présente chez de nombreux licenciés. Cette publication réunit un large panel d’informations sur les causes, les tableaux cliniques et les principaux facteurs de risque. Les aspects médicaux, techniques et pédagogiques y sont également développés. Cet ouvrage constitue une ressource indispensable au regard de la pluralité des profils des pratiquants cérébro-lésés.

Les sportifs cérébro-lésés comptent parmi les plus nombreux au sein de la Fédération Handisport. Les atteintes cérébrales centrales comprennent un ensemble de pathologies telles que la paralysie cérébrale (ou infirmité motrice cérébrale), le traumatisme crânien et l’accident vasculaire cérébral. Elles touchent une ou plusieurs zones du cerveau en dehors de la moelle épinière. La lésion peut intervenir à la naissance (infection du foetus, prématurité, anoxie cérébrale périnatale…) ou au cours de la vie (AVC, traumatisme crânien, infection, tumeur…).

Des tableaux cliniques variés et disparates

Les tableaux cliniques sont variables d’une personne à l’autre car il existe une très grande hétérogénéité des tableaux lésionnels, selon la localisation et l’étendue de l’atteinte. Les personnes peuvent présenter un ou plusieurs troubles d’ordre moteur, cognitivocomportementaux et/ou associés. « C’est le handicap le plus disparate. Cela induit donc une adaptation permanente parce qu’on peut se retrouver en face de personnes en situation de grande dépendance, se déplaçant, par exemple, en fauteuil électrique comme en face de personnes ayant des soucis de motricité plus légers », assure Hassan Hafssa, chargé de développement du Comité Handisport du Morbihan, grandement investi dans la formation.
« Très souvent, on s’arrête sur des problématiques motrices parce qu’un fauteuil se voit, un trouble d’élocution s’entend. Mais on oublie toute la partie cognitive et la gestion des émotions » ajoute-t-il. « Ce livret permet de balayer toute la disparité des publics. Il aborde, à la fois, une approche d’adaptation sur la motricité mais aussi sur la prise en charge des émotions et du contexte cognitif, potentiellement perturbé. »
Il décrit les nombreux symptômes possibles, qu’ils soient d’ordre moteurs ou autres, et apporte des solutions pour prévenir les risques (fatigue, orthopédique, musculo-tendineux, physiologique, psychologique…) par une méthodologie bien détaillée (verbalisation simple des consignes, gestion de l’émotivité, maîtriser la spasticité du sportif, adapter les charges d’entraînement, prévenir les chutes et les blessures…).

Formations et acculturation

Rédigé par des acteurs du mouvement (kinés, médecins, sportifs, encadrants), ce support est une ressource indispensable lors des formations fédérales, dispensées à des étudiants en STAPS Activités Physiques Adaptée, à des encadrants de pratiques sportives handisport ou encore aux éducateurs sportifs qui accueillent des publics en situation de handicap. « Je l’utilise sur les problématiques de risques, notamment celle de l’épilepsie, que rencontrent ces publics », cite en exemple le chargé de développement du Morbihan. Il dispense environ 200 heures de formation sur différents thèmes et à différents publics (DEJEPS, STAPS APA, BP Voile, kayak…) par an. « Je m’en sers en totale autonomie et la diffuse aux licenciés. Néanmoins, je trouve intéressant que les autres stagiaires puissent avoir accès à la version réduite (accessible sur l’espace Ressources du site fédéral handisport.org) ».

Le livret apporte aussi des réponses en termes d’adaptation des activités et des moyens pour les réaliser. Les conseils portent sur les questions à se poser dans le cadre de la pratique sportive mais pas seulement.

Il faut en effet tenir compte, encore plus avec ce public, de l’environnement de vie, familial, professionnel…, de son état de fatigue quotidien. Des méthodes sont aussi proposées pour cerner les besoins réguliers et/ou ponctuels des sportifs. Le livret regroupe de nombreux conseils pour les encadrants comme pour les sportifs eux-mêmes.

Cette publication peut aussi servir à de nouveaux techniciens arrivant dans des comités, à des stagiaires longue durée et dans les structures spécialisées, auprès des kinés, médecins. « On leur montre ainsi notre expertise et comment la FFH réfléchit et travaille sur la prise en charge de ces publics. Ce partage permet de mesurer s’il y a des ajouts à effectuer », poursuit-il. « On est davantage sur de la collaboration. Certains staffs médicaux de structures spécialisées le transmettent aux familles ou aux professionnels éducateurs spécialisés qui accompagnent leur public vers la pratique sportive. On est sur l’aide aux sportifs dans l’accompagnement physique (transfert, lors des entraînements), cognitif et comportemental (remobilisation des sportifs sur leur projet…). Le livret précise des choses possibles tout en surlignant les points d’attention et de vigilance incontournables. »

Une carte complémentaire

Le livret dédié aux sportifs cérébro-lésés a été conçu dans la continuité de nombreux autres documents ressource du Pôle Expertise-Formation. « Il doit être associé et croisé aux autres “Cahiers des Experts” et les autres outils proposés sur les activités sportives (boccia, tennis de table, le basket fauteuil…), les autres cahiers des experts déclinés par disciplines, traitant par exemple, des adaptations spécifiques aux différents publics (cérébro-lésés, blessés médullaires…). C’est une entrée supplémentaire pour favoriser l’acculturation au mouvement sportif et à notre expertise de territoire et fédérale sur le public comme sur les disciplines », appuie Hassan Hafssa. « Il permet d’avoir une visibilité plus grande du champ des possibles de ces publics. C’est une carte dans sa poche à sortir en fonction de la situation et des profils auxquels on fait face. » Un atout qui vaut tant pour l’accueil de sportifs de haut niveau que pour des débutants ou des sportifs pratiquant en loisir. // Julien Soyer

* Le premier volet de cette collection est consacré aux sportifs blessés médullaires.

Ressources

Retrouvez toutes les publications du Pôle Expertise-Formation dans le centre ressources : ressources.handisport.org

Les cahiers des experts

La collection s’adresse à tous les encadrants, quel que soit le niveau de pratique du sportif et aborde différentes thématiques : le matériel de jeu de boccia, le fauteuil d’athlétisme et ses réglages, le matériel de jeu de tennis de table…

Les essentiels Handisport

Ils présentent les informations essentielles à connaître sur une thématique. La collection est destinée aux sportifs et aux encadrants et s’utilise comme « mode d’emploi » à adapter à chaque situation singulière : boccia, le matériel de jeu ; foot fauteuil électrique, le fauteuil ; fauteuil tout terrain, les essentiels et natation, accueillir et accompagner.

Les fiches “testé et approuvé”

Experts et sportifs handisport notent et évaluent plus d’une dizaine de matériels : rampe de boccia, FTT, masque pour les sports déficients visuels…

Les formations Handisport

Développer vos compétences d’accompagnement et d’encadrement d’une personne en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en toute sécurité grâce aux formations handisport. Plus d’infos : formation-handisport.org