Éditos

Le sport compte !


Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

En près de six décennies, notre Mouvement a connu de nombreuses étapes dans son évolution grâce à des femmes et des hommes qui ont su traverser les évolutions de la société, avec conviction et ténacité. Je veux rendre hommage à l’un d’eux, emblématique, discret et précieux à la fois, qui nous a quitté cet été, Pierre Volait. Second président de la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France (FSHPF) de 1966 à 1969, il a succédé à son fondateur, Philippe Berthe.
À ses proches et amis, je veux témoigner toute notre admiration et reconnaissance pour son engagement et ce qu’il représente. Que l’exemple de Pierre Volait nous inspire aujourd’hui pour rester attentifs et mobilisés face à la crise que traverse le mouvement sportif. Les enjeux sont grands et dépassent les terrains de sports, les médailles et les prochains Jeux organisés en France. La grande fête de 2024 devait être une étape déterminante, fédérant toutes les énergies et les enthousiasmes. C’est bien plus que cela désormais qui est en jeu !
L’avenir du sport français parait s’assombrir de jour en jour avec la fin des emplois aidés et la diminution des moyens alloués par l’Etat. Le poids économique du mouvement sportif, bénévolat inclus, son impact sociétal en termes d’éducation, de santé, de lien social, d’intégration et de mixité ne doivent pas être négligés et balayés.
Pour nous, le sport est aussi un vecteur unique pour transformer profondément les mentalités face au handicap. Dépassement de soi, accessibilité, épanouissement, singularité, solidarité... sont autant de valeurs nonexhaustives liées à la pratique sportive, qu’il faut protéger avec force, dans une société qui en a terriblement besoin.
Je tiens à saluer Laura Flessel et l’attention qu’elle a toujours su montrer à notre égard. Félicitations à Roxana Maracineanu qui lui succède à la tête du ministère des Sports. Nous comptons sur son écoute et son expérience du monde sportif, qui gronde actuellement, pour façonner un avenir ambitieux et serein. Aux côtés de l’ensemble du mouvement sportif, avec nos bénévoles, nos clubs, nos sportifs, nos cadres techniques, nous réaffirmons que le Sport Compte !
#LeSportCompte
Signez la pétition sur cnosf.franceolympique.com

Point DTN

Rentrée sportive !

Christian Février, Directeur Technique National
Christian Février, Directeur Technique National

Si l’été est souvent propice à découvrir de nouvelles disciplines sportives pour le plaisir nouveau qu’elles procurent et pour entretenir sa santé, la rentrée de septembre est synonyme d’engagement dans une pratique régulière. Difficile d’ignorer les différentes campagnes institutionnelles ou associatives actuelles qui nous invitent tous, quelles que soient notre motivation et capacité, à nous investir dans une pratique sportive régulière. En cette rentrée, une nouvelle fois, les dirigeants de clubs et de comités vont se mobiliser pour accueillir toutes celles et ceux qui, depuis des années, sont engagés dans cette démarche, mais aussi les nouveaux participants désireux de s’inscrire dans notre mouvement. Nos dirigeants bénévoles et salariés oeuvrent au quotidien pour proposer
la richesse de l’offre sportive handisport qui est la nôtre aujourd’hui ! Celle-ci est plus que jamais une réalité, avec un maillage territorial de structures d’accueil qui augmente et par le travail des acteurs territoriaux qui innovent chaque jour, pour proposer des solutions pour que chacun puisse trouver une pratique la plus adaptée à ses capacités et envies. Des idées novatrices locales voient le jour pour offrir la possibilité aux nouveaux pratiquants de découvrir l’environnement fédéral Handisport, avec notamment la mise en place d’espaces de découverte et d’animation, d’activités sportives encadrées et organisées sur des temps souvent plus propices à la disponibilité en journée ou le week-end.
C’est aussi sans compter sur la capacité des clubs, de plus en plus nombreux, à s’adapter aux nouveaux besoins de forme de pratique tels que le sport bien-être ou le sport santé. De ce fait, un pratiquant peut plus facilement trouver la discipline de son choix non loin de son lieu de résidence et accéder à une large palette d’activités sportives proposées par un club ou un comité. Aujourd’hui, soyons fiers de pouvoir offrir plus largement encore la possibilité au pratiquant de construire, dans notre environnement, un parcours sportif diversifié qui reste notre exclusivité sur le champ du sport et du handicap. En cette période de rentrée sportive et d’organisation traditionnelle des journées de découverte et de présentation par les clubs, j’adresse tous mes encouragements à tous ces acteurs dirigeants et techniciens qui organisent l’activité au plus proche des besoins spécifiques du pratiquant. Soyez en remerciés.
Bonne rentrée sportive à tous !