Aquagym handisport Valence : sport et santé à flot ! Coups de coeur

28 personnes participent au cours d’aquagym qui se déroule chaque semaine à la piscine de Bourg-lès-Valence qui fait valoir sa belle réussite en demeurant complet chaque année. Et pour cause, il n’est déjà plus possible de s’inscrire pour septembre 2018, les organisateurs ayant déjà reçu tous les dossiers !

Créé il y a un peu plus de dix ans, le cours d’aquagym du club Handisport de Valence bénéficie aujourd’hui d’un succès sans commune mesure. Mis en place, à l’origine, pour les personnes amputées qui n’osaient pas se mettre en maillot, il touche aujourd’hui un plus large public et s’inscrit dans une volonté d’ouverture vers une pratique sport-santé.

Réunir dans la diversité

Situé sur le créneau horaire du jeudi aprèsmidi, de 16h à 17h, l’activité aquatique a pris de nouvelles orientations et est désormais ouverte à tous types de handicaps, mais aussi aux valides. Sébastien, maître-nageur diplômé, s’adapte aux différentes pathologies comme les handicaps auditifs ou visuels, neurologiques, orthopédiques ou encore les IMC. Arrivé en 2017, il a d’abord été secondé et conseillé par un médecin venu d’un centre de rééducation avant de dispenser ses cours en totale autonomie. Grâce à ce suivi préalable, fortement salué par les participants, tous se sont vite sentis en confiance. « Il rend les mouvements plus accessibles et plus faciles à réaliser, le travail dans l’eau étant vraiment adapté aux personnes handicapées », précise Karine Charat, présidente du club. Chacun peut donc travailler à son rythme. Sébastien prend en compte le niveau de tous, la majorité des participants venant avant tout pour leur bien-être, d’autres souhaitant simplement chasser les longueurs répétées en natation avec la belle diversité de pratiques proposées en aquagym (trampoline, aquabike).

Répandre la pratique

« Prendre du bon temps et prendre soin de soi », c’est le mantra mis en avant. Il n’est pas difficile de faire le lien avec le sport-santé, en effet, au-delà des bienfaits pour une personne en période de rééducation, l’aquagym peut parfaitement s’inscrire dans un suivi personnalisé et quotidien de tous types de handicaps. Le tout dans une ambiance détendue : « Qui que vous soyez et quel que soit votre mobilité, nous nous adaptons », insiste Karine Charat. « C’est assez simple à mettre en place et innovant au niveau du handisport, je ne saurais qu’encourager d’autres clubs ou comités à se lancer ! ».

"Qui que vous soyez et quel que soit votre mobilité, nous nous adaptons”

Si l’aspect convivial qui se dégage d’une telle activité est essentiel, les participants sont aussi attirés par l’attractivité qu’elle offre. En effet, grâce à la licence handisport, elle est beaucoup plus accessible qu’un cours dans un club valide. Et le travail de concert avec toute l’équipe y est fortement apprécié. À chaque fin de saison, un temps d’échange est consacré durant deux ou trois séances bilans pendant lesquels les participants peuvent faire remonter les points positifs ou négatifs. Jusqu’à présent, seul du positif semble ressortir de ce cours d’aquagym qui crée beaucoup d’émulation autour de lui !
// S.Grandol

Coups de coeur à découvrir !

C’est quoi cette question ? 3 coups de coeur

TF1, associé à Capa Presse a lancé un nouveau programme court intitulé « C’est quoi cette question ? » Pour déjouer les idées reçues et changer les regards, ce magazine court donne la parole à des personnes trop souvent victimes de préjugés (orientation sexuelle, handicap, origine sociale...).Relations amoureuses, gestes du quotidien, perception de la société… Face caméra, ces témoins apportent des réponses honnêtes, directes, émouvantes et parfois drôles à des questions que beaucoup de gens se posent, mais que personne n’ose poser. Dans l’épisode 2 « En fauteuil », les spectateurs peuvent retrouver Michaël Jeremiasz, champion de tennis handisport. Intégralité des épisodes à retrouver sur mytf1.fr

À quels lieux puis-je accéder ?

Jaccede, c’est une plateforme collaborative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité. L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur Jaccede a donc un impact social majeur et immédiat. Jaccede permet aussi l’organisation d’événements toute l’année, pour rassembler les Jaccedeurs, sensibiliser le grand public et alimenter le guide. Des centaines de rassemblements ont déjà eu lieu en France et à l’étranger ! jaccede.com

On a aussi aimé…

Va y avoir du sport !

Tel est le titre bien inspiré du tome 5 de La Bande à Ed. Avec “La bande à ED”, Jak, l’illustrateur, et Geg, l’instituteur, se sont attaqués au monde du handicap sans tabou et avec un humour engagé : « ED, c’est un Mac Gyver qui fait face à tous les problèmes d’un “chaisard” comme il s’appelle. C’est aussi un chef de bande mordant et amoureux de la vie. Il vit dans une cité avec comme copains quelques bras cassés, Tommy, décalé dans sa tête, Sam , black et obèse, Chang malvoyant, Gad qui souffre de nanisme, Arnaud, sourd et muet et Katty, sa “nanamoureuse”, belle et valide. On les suit dans leur quotidien avec en toile de fond les problématiques d’accessibilité et le regard porté à l’autre, aux autres. » En prenant le contre-pied du sérieux, du pathos, de la gravité ou de l’angoisse mais sans jamais verser dans la facilité, le vulgaire ou l’indigne, “La Bande à ED” est pleine d’humour et prône avec vitalité le vivre “différensemble” ! Sortie le 7 octobre 2018, 48 pages couleurs (21×29), 11 €. Éditions GRRR…ART