Éditos

Essentiels


Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

Ils sont 18, hommes et femmes, experts, passionnés et dévoués. 18 cadres techniques détachés du Ministère des Sports à oeuvrer au quotidien pour accompagner notre mouvement, et pour beaucoup, depuis plusieurs années. Ils oeuvrent de façon déterminante à la construction, au développement et à la réussite des missions de service publique qui sont confiées à la fédération française handisport.

Par leur action, chaque jour, ils enrichissent la relation qui nous lie à chacun de nos pratiquants, à chacun de nos acteurs de terrain, à chacun de nos champions...

Le rôle et l’engagement des agents de l’État « mis à notre disposition », associés à la passion de tous nos bénévoles et salariés fédéraux ou territoriaux, a permis une alchimie pragmatique et efficace, de longue date, pour donner corps à nos priorités : accroitre et faciliter la pratique des personnes en situation de handicap, intensifier l’excellence et la performance sportive, écrire et partager notre patrimoine technique et nos savoirs.

Les CTS – conseillers techniques sportifs — qui renforcent l’action des fédérations, et plus que jamais la nôtre, nous apportent des garanties essentielles à nos projets, de cohérence, de vigilance et de professionnalisme. Ce travail est primordial, à moins de vouloir mettre un terme à des années de résultats concrets en faveur de la pratique pour tous, pour les jeunes ou le « grand handicap », pour le développement, pour la sécurité de la pratique, pour l’accessibilité, ou encore pour le succès de nos équipes de France…

Si le modèle sportif auquel nous appartenons doit être rationnalisé et optimisé, il est vital de prendre le temps raisonnable à ce changement, pour façonner ce futur, sans nous désunir et nous déstabiliser alors que les échéances de Tokyo 2020 et de 2024 en France sont si proches. Le temps file, il doit être consacré à la cohésion, la stabilité et la sérénité, pour concrétiser nos ambitions et non pas les étouffer.

À cette heure, l’accomplissement de nos objectifs, déjà élevés, doit être notre seul stimulant, une pression positive qui ne doit pas provenir de l’incertitude d’un environnement fragile et de moyens incertains pour l’avenir.

Point DTN

PRATIQUE SPORTIVE DE DEMAIN POUR LES JEUNES


Christian Février, Directeur Technique National

Depuis plusieurs années la FFH s’appuie sur une stratégie d’offre de pratiques vers les jeunes. À chaque Paralympiade, celle-ci s’étoffe de nouveaux dispositifs.

Les jeunes sportifs représentent un véritable enjeu pour notre développement et notre dynamisme, qu’ils viennent s’accomplir personnellement à travers une pratique de loisir ou qu’ils rêvent de Jeux Paralympiques.

Quatre axes structurent l’organisation de la pratique sportive pour les jeunes, tenant compte de leurs attentes sportives et de leur projet de vie scolaire, en établissement spécialisé ou en inclusion. Une offre diversifiée autour de quatre pôles allant d’une première mise en situation sportive dans le cadre scolaire à une pratique compétitive fédérale de haut niveau mise en oeuvre avec le soutien des structures territoriales (comités et clubs).

Une offre sportive scolaire et périscolaire, travaillée en collaboration avec les fédérations scolaires et universitaires sur des formats de rencontres en pratique intégrée et mixte pour favoriser le développement de la pratique.

Une offre sportive de découverte, pour transmettre la passion du sport à travers des manifestations type journées de découverte, axées sur une pratique loisir mixte et dédiée.

Une offre sportive précompétitive pour nos jeunes, avec des circuits de rencontres codifiés dans une pratique dédiée.

Une offre sportive pour rentrer pleinement dans une pratique compétitive tournée vers la réalisation de performances dans une pratique dédiée. Celle-ci porte ses fruits comme en témoigne le rajeunissement de nos équipes de France depuis 2018.

La saison dernière, ce sont 1 109 projets qui ont été menés à l’échelon local, concernant 12 264 jeunes et 35 projets nationaux auprès de 1 014 sportifs. Ceci est devenu possible grâce à un réseau fort de 71 référents jeunes territoriaux et 13 nationaux.

À l’aube de la saison estivale, avec son lot de compétitions internationales et de journées sportives, de loisir ou de pleine nature alliant plaisir et épanouissement personnel, je vous souhaite de vibrer autour des terrains de jeu. Gardons à l’esprit que le sourire d’un jeune sportif qui s’épanouit est l’une des plus belles récompenses.