Séjour sports d’hiver Jeunes en Haute-Savoie

Une bouffée d’air

Depuis quatre ans, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes organise chaque année un séjour « Découverte des sports de neige » pour les personnes en situation de grand handicap. En début d’année 2019, c’est en Haute-Savoie que le rendez-vous avait été donné pour découvrir les joies de la poudreuse. Rencontre avec Romain Didio, coordonnateur régional de la Ligue Aura et coordinateur du séjour.

Crédit disponible sous l'image
© G. Picout

Une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans se sont rendus, en janvier dernier, dans la station de Morillon pour trois jours de découverte du ski alpin et de la randonnée en pulka.

Une quinzaine de bénévoles ont encadré l’activité, sous les yeux du coordinateur régional Romain Didio. L’ambiance s’est voulue décontractée. « La bonne ambiance c’est l’un des buts premiers du séjour », souligne Romain Didio. « Notre public n’a pas l’habitude de ces pratiques sportives, il s’agit donc de lui faire découvrir les joies de la glisse sans qu’il y ait la moindre pression ».

Direction le sommet des pistes pour la découverte des sports de glisse depuis la CCAS, le centre de vacances du comité d’entreprise EDF, partenaire de la Fédération Française Handisport, où tout le monde est logé. Sous l’oeil aguerri des personnels de la station, les jeunes stagiaires grimpent dans le télécabine avec leur fauteuil électrique et se préparent à la descente. « Nous avons été très bien accueillis et, pour des situations qui faisaient un peu “expédition”, nous avons été parfaitement aidés par les professionnels de la station. Des places de dépose-minutes nous ont été attribuées, un chemin a même été tracé pour que les fauteuils électriques puissent se rendre dans le télécabine. Une fois en haut, nous avons déposé les fauteuils dans un espace réservé, puis tout le monde a pris sa place dans les ski-fauteuils. À la fin de la journée c’était l’inverse, le dépôt du matériel sportif en haut et de nouveau la descente en fauteuil électrique dans le télécabine. Nous avons tous ensemble trouvé la bonne organisation » tient à souligner le coordinateur du séjour.

"Sortir de leur cocon médicalisé et routinier."

Dépaysement, découverte et sociabilité

Descente de belles pentes sur spatules, randonnées en pleine nature sous les sapins, sur des pulkas tractées par les bénévoles, animations le soir et soirée casino, le menu a ainsi été varié et copieux. On n’oubliera pas que derrière ce projet sportif, le dépaysement, la découverte et la sociabilité, ont été également les objectifs de ces trois jours pour la Ligue AURA. « Il est certain que les personnes qui viennent à ce séjour le font pour sortir de leur cocon médicalisé et routinier », précise Romain Didio, « cela leur fait beaucoup de bien. Ce sont des personnes que l’on peut retrouver également plus tard sur des initiations de boccia et de sarbacane car on a créé un lien avec eux. C’est intéressant sur le plan sportif donc. Mais le but premier n’est pas là, on souhaite que le séjour reste avant tout un bon souvenir ouvert à tous. Je tiens aussi à souligner que ce type de séjour valorise également les bénévoles qui sont avec nous toute l’année et qui profitent également de ce week-end. Il faut remercier aussi le comité départemental handisport de Haute-Savoie, la CCAS et l’association locale TATU Handi Giffre et tous les acteurs de la station de Morillon pour la belle tenue de ce séjour ».

Il y aura une cinquième édition en 2020, probablement en Isère, avec toujours l’idée d’un tarif attractif. Cette année, il était de 150 euros tout compris pour trois journées et deux nuitées avec la volonté d’emmener un maximum de jeunes gens glisser, respirer, et pourquoi pas, se prendre quelques « gamelles » ! // R. Goude

 

Romain didio

Coordonnateur régional de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, Conseiller Technique Fédéral
Contact : r.didio@handisport-aura.org
Plus d’infos sur les activités de la Ligue : www.handisport-aura.org

Retour en images sur le séjour Montagne organisé par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport. Un moment magique qui a permis à 21 jeunes issus de quatre établissements de profiter des joies de la glisse pendant trois jours. Au programme : randonnée en Pulka et ski alpin en Tandem ski, Tandem Flex et Dual Ski. © G.Picout