Le fauteuil d’athlétisme et ses réglages

Paroles d’expert

La nouvelle publication « Les Cahiers des Experts, le fauteuil d’athlétisme et ses réglages », marque le premier anniversaire de la collection. Quel fauteuil choisir ? Quels réglages adopter ? Comment se positionner ? Comment entretenir son fauteuil ? Quelle assise choisir ? Entretien avec notre expert de l’athlé fauteuil, Serge Robert.

Crédit disponible sous l'image
© G.Picout

Ancien athlète de haut niveau, entraîneur des équipes de France en athlé fauteuil de 2001 à 2016 et référent formation de la commission athlétisme depuis 2001, Serge Robert a partagé ses connaissances avec le Pôle expertise de la direction technique nationale pour la rédaction de ce livret.

Ce nouveau volume des Cahiers des Experts répond avant tout à une demande recensée sur le terrain. « Certains encadrants sans être spécialiste de l’athlé, veulent aussi avoir des informations. Les jeunes qui voulaient s’essayer à l’athlé fauteuil n’avaient pas de réponses à leurs questions. Ils voulaient savoir comment ça marche, quel matériel utiliser, comment pousser le fauteuil… Ils souhaitaient tout simplement connaître les éléments de base pour commencer la discipline, mais manquaient de références et de contenus techniques et pédagogiques dans la discipline », confie Serge Robert.

Tout savoir sur le fauteuil

Le fauteuil est l’élément central de la discipline. Différents modèles existent pour permettre deux positions : assis ou à genoux. Le choix du modèle dépend du niveau de pratique, des capacités fonctionnelles et du confort souhaité. Il est important de comprendre comment il fonctionne et comment il est constitué pour pouvoir le régler au mieux en fonction de son handicap. À travers ce carnet, on comprend rapidement que chaque réglage a des incidences sur la stabilité, la maniabilité, la puissance et la sécurité du sportif. Ils favorisent la performance et éloignent les facteurs de risques pour les athlètes. Pour Serge : « même si le fauteuil paraît spécifique, il doit s’adapter au handicap de la personne. Ce n’est pas à la personne de s’adapter au fauteuil. Il y a des solutions. Il y a moyen de l’adapter, notamment avec les réglages ». Les éléments choisis : assises, gants, cages, roues, nécessitent également une attention particulière pour une meilleure performance et un meilleur confort. Ainsi, une assise en toile sera plus conseillée pour les sportifs débutants, car elle s’adapte à la morphologie de l’athlète. En plus d’être confortable, elle se tend ou se détend pour pouvoir baisser ou relever le support sous les genoux. Pour la compétition, l’assise rigide sera plus à privilégier. Elle est recommandée pour les athlètes qui connaissent leurs réglages ainsi que pour les fauteuils sur mesure. L’assise rigide permet au sportif de ne faire qu’un avec son fauteuil. « C’est important de connaître les positions et les réglages. C’est un peu de la mécanique, mais on doit le savoir », confie le référent formation de la commission athlétisme.

"Même si le fauteuil paraît spécifique, il doit s’adapter au handicap, ce n’est pas à l’athlète de s’adapter au fauteuil."

Une bonne position, c’est primordial

Tout comme les réglages, une bonne position est également primordiale. Elle doit être un compromis entre la stabilité, la mobilité, la puissance et la protection. Elle diffère en fonction de la personne et de son handicap et permet d’éviter les douleurs dues à des positions contraignantes et prolongées. On note trois positions d’assises différentes :

  • La position classique : les genoux sont plus hauts que les fessiers, les épaules derrière l’axe des genoux, le repose-pieds reculé pour baisser la hauteur des genoux pour une inclinaison plus importante du tronc ;
  • La position tibiale : ici les genoux sont plus abaissés que la position classique et les fessiers plus relevés ;
  • L’assise “compétition” : le bassin relevé permet au sportif d’exploiter la main courante, les genoux sont au même niveau que les fessiers et les épaules sont avancées par rapport à la tangente de la main courante.

Les positions diffèrent en fonction du profil de l’athlète. « En fonction de son handicap ou de sa capacité à pouvoir se positionner dans un fauteuil, son adaptation… tout le monde n’a pas la même assise » explique Serge Robert.

Crédit disponible sous l'image
© D.Echelard

Bien entretenir son fauteuil

Enfin, pour que le fauteuil dure le plus longtemps possible et pour une pratique en toute sécurité, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Les pneus doivent être vérifiés aussi bien au niveau de l’usure, de l’encollement ou encore du gonflage. Il faut également vérifier le cadre et les fissures dans les zones soudées, qui portent la plupart du poids de l’athlète. Pensez également à vous munir d’une caisse à outils avec des éléments indispensables (clé à molette, une pompe à air, un démonte-pneu, des clés plates,un pneu…).

Un cahier pour tous les acteurs du mouvement handisport

Ce Cahier des Experts est délivré en version papier à toutes les associations affiliées à la FFH comptant au moins un licencié en athlétisme, à tous les techniciens des comités handisport et de la direction technique nationale ainsi qu’à tous les stagiaires ayant suivi les formations de moniteur et d’entraîneur en athlétisme handisport. Retrouvez le également en version numérique, en intégralité sur la médiathèque pour les licenciés, ou un extrait du livre sur le site handisport.org , rubrique « Expertise ». // A.Guyon

handisport.org/les-publications-des-experts

Crédit disponible sous l'image
© G.Picout