Éditos

Transmission
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisportsports

Une nouvelle année s’est ouverte, que je vous souhaite riche de sport partagé, d’émotions intenses au sein de nos structures, d’expériences épanouissantes lors de nos événements de toutes natures et de rencontres authentiques et bénéfiques.

© CPSF
Je suis heureuse d’ouvrir ce numéro spécial de notre revue Handisport Le Mag’, qui vous invite à revivre des instants qui ont marqué handisport en 2018, ou qui illustrent les bonheurs générés sur tous les territoires, dans toutes les disciplines, par notre action et celle de tous nos bénévoles, cadres et passionnés du mouvement. Merci aux photographes d’un jour ou professionnels qui ont su saisir ces moments de vérité, de découverte, de confrontation, de bienveillance ou de performance. Ils témoignent de notre réalité, de nos valeurs et de notre raison d’agir.

Je tenais donc à débuter ce numéro spécialn par une image forte, comme un hommage, mais qui m’inspire surtout l’admiration. En effet, 2018 s’est achevée avec le départ d’Emmanuelle Assmann de la présidence du Comité Paralympique & Sportif Français.

Une mission qu’elle a menée avec la délicatesse, la détermination et la précision qui caractérise son sport de prédilection, l’escrime. Nous n’oublierons pas le rôle déterminant qu’elle a joué, pour remporter le pari de 2024 et pour amplifier la voix du paralympisme avec vigilance et un enthousiasme communicatif.

Le témoin a été transmis et je me réjouis du choix du CPSF, de confier désormais cette même responsabilité à Marie-Amélie Le Fur. Notre inspirante et brillante championne est avant tout une femme exigeante et engagée. Dans le paysage sportif actuel, je ne doute pas qu’elle saura apporter tout son sens de l’écoute et son expérience pour agrandir les voies et créer les passerelles qui mènent au sport pour tous.

Point DTN
Christian Février, Directeur Technique National

Démocratisons le sport pour tous
Christian Février
, Directeur Technique National
En 2018, la ministre des Sports a indiqué les quatre axes de l’action publique en matière de sport :

  • une France qui rayonne avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une performance sportive, filière économique du sport, stratégie internationale ;
  • une France qui bouge avec le développement des pratiques sportives pour tous, partout, tout au long de la vie ;
  • une France intègre avec des exigences renforcées en matière de probité et de transparence ;
  • une France en pleine forme, avec une stratégie nationale sport santé.

Ces thèmes de la diversification territoriale et nationale des activités sportives sont portés par notre mouvement fédéral depuis l’origine de son existence.

Handisport a beaucoup oeuvré à un projet de démocratisation sportive en favorisant l’accessibilité au sport pour le plus grand nombre, avec des pratiques bien-être pour toutes et tous, quel que soit le handicap et à chaque âge de la vie. La fédération a suivi l’évolution des modes de pratiques en inscrivant cette culture dans notre quotidien.

Le foisonnement d’activités ordinaires et de nouvelles pratiques participe à la dynamique de la fédération dans les sports collectifs, sports de précision, sports d’opposition, sports mesurables, sports de nature et pratiques “ludosportives” (en dehors des lieux normalisés). Aujourd’hui, notre fédération peut se féliciter d’organiser 28 sports au niveau national et 52 sports proposés au niveau territorial par les structures handisport.

Par ailleurs, le mouvement handisport est composé d’une grande variété de structures qui reflète la richesse des possibilités d’accueil des publics (mixte, multi-handicaps, spécifique) qui proposent une pratique multisport pour près d’un tiers d’entre elles.

Ce numéro spécial reflète amplement toute la diversité de l’offre sportive fédérale handisport et témoigne de la vitalité des projets portés par l’ensemble des acteurs représentés par les clubs, les comités et les services de la fédération. Un numéro à découvrir avec passion.