Finale du circuit Coupe du monde de ski alpin, Morzine au sommet

Morzine au sommet

© G.Picout

La saison de ski marquera une étape clé dans la station alpine de Morzine. Nichée au coeur des Alpes, entre montagne et forêts, elle accueillera la finale de la Coupe du monde de slalom du 18 au 21 mars prochain. À la tête de l’organisation sportive, un garçon de la station, ex membre des équipes de France Handisport et Paralympiques, Yohann Tarberlet, directeur des épreuves.

Marie Bochet, Championne du monde du slalom tentera de doubler la mise avec le Globe de cristal à Morzine !

© M.Hartmann

Marie Bochet, Championne du monde du slalom tentera de doubler la mise avec le Globe de cristal à Morzine !

Il l’avait annoncé, les Jeux Paralympiques de Pyeongchang 2018 seraient ses derniers. À 36 ans, le tout jeune retraité des pistes, Yohann Taberlet est désormais le directeur du parc des sports de la station alpine de Morzine, au coeur du domaine des portes du soleil. Un travail qui n’est pas de tout repos quand on sait que la ville compte neuf installations sportives et 47 agents. Une retraite sportive donc mais qui reste dans son domaine de prédilection et dans sa ville de coeur, la station qui l’a vue grandir et qui l’a encouragée dans tous ses exploits, Morzine.

Une coupe du monde de slalomeurs

Cette année, la France accueille la finale du circuit Coupe du monde. L’événement est co-organisé par la ville de Morzine, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport et la commission sportive ski handisport. Dix nations ont déjà confirmé leur présence à ce jour. Plus de 80 skieurs, parmi les meilleurs slalomeurs du circuit mondial feront le déplacement pour l’occasion. Le spectacle s’annonce de taille précise Yohann Taberlet : « La piste sera technique avec de la pente. Elle sera préparée, avec de la glace. Ce sera un vrai slalom pour les vrais slalomeurs. » Pour les personnes qui ne pourront faire le déplacement, toutes les épreuves seront retransmises en direct sur internet.

L’expérience du skieur au service de l’organisateur

Passer de l’autre côté de la barrière, dans les coulisses de l’événement, c’est une première pour Yohann Taberlet : « Ma retraite sportive, je l’attendais, je savais que je n’allais pas m’ennuyer. Je peux m’appuyer sur mon passé de skieur de haut-niveau dans l’organisation de cet événement, pour les hébergements notamment, je connais les pathologies, les personnes, l’accessibilité. J’apporte une expertise bien particulière, c’est certain ! »

Un village animation

La place de l’office du tourisme, au coeur de Morzine sera le théâtre du village animation. Organisé par la ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport, le village sera ouvert à tous du lundi au jeudi et mettra l’accent sur la découverte du handisport et la sensibilisation au handicap. Toute la journée, personnes valides et en situation de handicap pourront s’essayer au basket fauteuil, au tir biathlon, au hockey sur luge ou encore réaliser un baptême de ski assis (prêt de matériel et encadrement). Chaque fin d’après-midi, le village accueillera la remise des médailles du jour, l’occasion de féliciter les titulaires des plus belles performances. // M. Mainguy

Plus d’infos sur ski-handisport.org

© G.Picout

Infos Pratiques

Les épreuves ont lieu sur le stade de morzine
 

Dimanche 17 mars Arrivée des équipes
Lundi 18 mars matin Entraînement
Lundi 18 mars après-midi Cérémonie d’ouverture
Mardi 19 mars après-midi Team Event (course par équipe)
sur un slalom parallèle.
Mardi 19 mars soir  Descente au flambeau et feu d’artifice
Mercredi 20 mars  Épreuve de slalom
Jeudi 21 mars matin  Épreuve de slalom
Jeudi 21 mars soir  Remise des prix du jour et des globes du classement général de la Coupe du monde.
Soirée de gala avec spectacle, repas (soirée ouverte au public sur réservation, payante).

Retransmissions en direct sur : www.paralympic.org/alpine-skiing