L’actu fédérale

Les douze chercheurs du groupe de travail sur les sports en fauteuil : Marjolaine Astier, Joseph Bascou, Caroline Cohen, Jean-François Debril, Karine Duclos, François Durand, Arnaud Faupin, Gérôme Gauchard, Jean-Christophe Géminard, Laura Lemahieu, Didier Pradon, Christophe Sauret et Thierry Weissland réunis au siège de la FFH le 8 novembre dernier.© D.R.

Les douze chercheurs du groupe de travail sur les sports en fauteuil : Marjolaine Astier, Joseph Bascou, Caroline Cohen, Jean-François Debril, Karine Duclos, François Durand, Arnaud Faupin, Gérôme Gauchard, Jean-Christophe Géminard, Laura Lemahieu, Didier Pradon, Christophe Sauret et Thierry Weissland réunis au siège de la FFH le 8 novembre dernier.

Baromètre - Les chiffres du Handisport

52 C’est le nombre de sports proposés par les structures handisport au niveau territorial.
68 % des licenciés pratiquent le sport en loisir.
80 % des femmes pratiquent en loisir.
Part des pratiquant(e)s loisir sur l’ensemble des licenciés sportifs.

Calepin

Label Club, la nouvelle campagne de labellisation est en cours !

Le label s’adresse aux clubs et sections affiliés à la FFH depuis au moins un an. Il permet d’officialiser l’expertise de leurs activités, d’établir une communication privilégiée et de rentrer dans une démarche d’accompagnement. Le label prend en compte l’accessibilité du site, la qualité de l’encadrement, les conditions de pratiques, les services, le matériel, la convivialité, le réseau de financement, l’engagement dans la vie fédérale…
Infos : handisport.org/labels

Suite au succès rencontré par la pratique de cette discipline, le handball sourds a désormais sa commission sportive, dirigée par Julien Goy. La commission organise un tournoi national de Sandball (handball sur sable) pour découvrir le handball sourds les 29 et 30 juin 2019 à Nantes. Contact : Julien Goy, directeur sportif ; tél. 06 07 68 52 15 ; email : handball-sourds@handisport.org.

Recherche sur les sports fauteuil.

Dans le cadre du projet de recherche Handisport, un premier groupe de travail sur le thème des « sports fauteuil », composé de douze chercheurs, s’est réuni à la Fédération Française Handisport le 8 novembre dernier pour échanger autour des problématiques rencontrées par les sportifs et les entraîneurs de cinq disciplines identifiées : l’athlétisme fauteuil, le basket fauteuil, le handbike, le rugby fauteuil et le tennis de table. Infos : handisport.org/sports-fauteuils

Développer l’haltérophilie auprès des jeunes et dans les territoires

Une compétition régionale d’haltérophilie a regroupé l’IEM de Zuydcoote et l’ADAPT de Cambrai. Onze compétiteurs ont répondu présents, tous ou presque ont enregistré un record personnel.
Pour cette édition la commission haltérophilie a mis en place une nouvelle réglementation basée sur la technique et non la performance. Cette nouvelle mouture a été très bien accueillie par les coachs et les jeunes qui ont pu avoir des explications sur leurs erreurs pour pouvoir s’améliorer sur les autres essais. Dans l’ensemble les progressions sont bonnes, tant au niveau de la performance que de la technique.
halterophilie-handisport.fr

Devenir exposant aux JNH

Pour la prochaine édition des Journées Nationales Handisport, organisées du 3 au 6 avril à la Chapelle-sur-Erdre, le comité d’organisation souhaite renouveler le Salon des JNH en proposant de nouveaux exposants. Une quinzaine de stands sont à disposition, une belle opportunité de se faire connaître !
Contact : f.razafimandranto@handisport.org

Séjour jeunes à Val Thorens

La FFH propose des séjours sportifs pour des jeunes déficients moteurs, visuels et auditifs éloignés de la pratique sportive. Ces séjours permettent également aux jeunes de créer des liens avec d’autres en situation de handicap et de partager de nombreuses émotions. La FFH accompagne ensuite les jeunes qui le souhaitent vers une structure handisport pour continuer à pratiquer un sport régulièrement près de chez eux. Le prochain séjour se tiendra à Val Thorens, dans un centre UCPA entièrement accessible situé aux pieds des pistes, du 14 au 20 avril 2019. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, handicapés moteur ou sensoriel ainsi qu’à leurs amis ou frères et soeurs valides. Durant son séjour, le jeune pratiquant pourra profiter en toute sécurité de conditions de pratique optimales, qu’il soit en mesure de skier debout ou assis (avec ou sans pilote), débutant ou confirmé. Au programme : cinq demi-journées de ski, quatre demi-journées multi activités (tennis de table, piscine, tir à la carabine laser…) sans oublier les sorties dans la station et les animations en soirées !
Tarif : 730 €.
Contact : Valérie
Videloup-Rocher ; Tél. 06 31 25 88 28 ;
e. mail : v.videloup-rocher@handisport.org

Le salon des JNH lors de l’édition 2018, à la Chapelle-sur-Erdre.© DR

Le salon des JNH lors de l’édition 2018, à la Chapelle-sur-Erdre.

Rétro - Fauteuil d'athlétisme : Les précurseurs


En 1983, une petite révolution va venir bouleverser le milieu de l’athlétisme en fauteuil. Jim Knaub va révolutionner la technique de propulsion en adoptant une position très compacte, membres inférieurs repliés sur le tronc limitant tous les mouvements parasites et augmentant la stabilité du tronc. De plus, il modifie la technique de poussée en accélérant la vitesse de rotation par frottements sur la main courante comme le fait un enfant jouant avec un cerceau.

Il met au point des gants de protection, utilisées aujourd’hui par nombre de blessés médullaires dans leur pratique quotidienne du fauteuil roulant, permettant une prise de la jante entre le pouce et l’index.
En effet, l’absence de réglementation permet, à partir de 1983, à toutes les innovations techniques de s’exprimer : cadres rigides en aluminium puis titane et composites carbones entrainant une diminution majeure du poids (8kg et moins aujourd’hui), augmentation du diamètre des petites roues avant (jusqu’à 500mm), apparition des fauteuils à trois roues plus stables sur sol régulier (1986).

Un document à retrouver dans son intégralité sur la médiathèque handisport : extranet.handisport.org/documents/ressources

© J.B. Benavent

Disparition de David Franek
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la brutale disparition, le 11 décembre, du champion de para-cyclisme et basket fauteuil, David Franek. Licencié au Stade Français Paris, Champion du monde de handbike, membre de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et Rio 2016, il nourrissait de belles ambitions en vue des Jeux de Tokyo 2020 et était une figure discrète et extrêmement appréciée du collectif handisport. Le mouvement handisport est en deuil, comme en témoigne la présidente de la FFH, Guislaine Westelynck : « Toutes nos pensées vont à ses enfants, sa femme, ses proches et ami(e)s, ses coéquipiers et membres du staff du cyclisme handisport et de son club. Avec tous les membres du comité directeur et de la direction technique nationale, nous leurs adressons toutes nos condoléances. Nous garderons l’image d’un champion exceptionnel, marquant, champion du monde, mais surtout un champion au grand coeur, avec des valeurs humaines immenses, un charisme indéniable associé à une modestie admirable. Il va terriblement nous manquer, lui qui a su inspirer tant de monde par sa passion, son humilité et sa détermination. »

En régions

Auvergne Rhône-Alpes

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport propose une formation au pilotage des tandemski, et tandemflex au Karellis (73) du 14 au 19 janvier prochain. Elle s’adresse à toute personne désirant piloter ces engins et permettant ainsi à des personnes lourdement handicapées d’accéder en toute sécurité aux pistes de ski alpin. Cette formation de six jours est accessible pour les MF1 ou MF2 FFS, les titulaires de l’accréditation Tessier pour le Dualski piloté, les titulaires du diplôme d’assistant ou d’accompagnateur ski alpin FFH, les titulaires d’un test ESF de « Chamois de bronze » ou de « Flèche d’argent ». Inscription : https://extranet.handisport.org/fsessions/calendarPublic

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, sa commission régionale tennis de table et la commission nationale tennis de table de la FFH proposent de se former à la discipline. Deux formations sont proposées, la première est celle d’accompagnateur de tennis de table handisport le 28 janvier prochain, formation ouverte à tous, afin de connaitre les bases et la structuration de ce sport, afin d’orienter les pratiquants. La seconde est celle de moniteur fédéral tennis de table Handisport, qui se tiendra du 28 janvier au 31 janvier. Cette deuxième formation est réservée aux encadrants disposant déjà d’un diplôme d’encadrement bénévole ou professionnel. Elle leur permettra de mettre en place des projets d’encadrement de l’initiation au perfectionnement en tenant compte des handicaps de chacun. Infos par mail à : contact@handisport-aura.org

Bretagne

Prigent Collin, élu président du CRH Bretagne
Président du club Handisport Brest et trésorier du comité départemental du Finistère, Prigent Collin a été élu président du CRH Bretagne lors de l’AG du 20 octobre. handisport-bretagne.org

Grand est

Du 11 au 15 février, le comité régional organise à Troyes un stage de perfectionnement en natation pour les moins de 18 ans. Ce stage a pour vocation d’accompagner les jeunes nageurs Handisport qui en ont l’ambition, dans l’amélioration de leur performance sportive. Lors de cette semaine, les jeunes nageurs pourront bénéficier de sept séances de natation et deux séances dans d’autres disciplines. Les uniques conditions d’accès au stage étant d’avoir moins de 18 ans, d’être licencié Handisport, de s’entrainer au moins une fois par semaine dans un club sportif et d’avoir déjà une expérience de la natation en compétition. Contact, Cécilia Munch : 06 42 01 96 59 ; Email : c.munch@handisport.org

Stage de perfectionnement en natation pour les jeunes du Grand Est du 11 au 15 février.© L. Percival

Stage de perfectionnement en natation pour les jeunes du Grand Est du 11 au 15 février.

Nouvelle Aquitaine

Les Jeux de l’avenir se préparent dès maintenant aux quatre coins de la France et des Dom-tom. Zoom sur l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine qui a organisée un regroupement sportif en collaboration avec le Centre fédéral handisport de Talence. Les jeunes sportifs régionaux étaient regroupés pour une journée de pratique multisports le 19 décembre dernier, sur les installations du CREPS Bordeaux-Aquitaine. Quarante pratiquants se sont retrouvés autour d’un programme sportif qui leur permettait de se tester sur quatre activités (slalom, tennis de table, boccia et natation) mais aussi de découvrir de nouvelles disciplines et d’appréhender leurs propres capacités. Premier rendez-vous d’envergure dans la saison, cette phase sera suivie de plusieurs autres étapes qui prépareront notamment les jeunes aux Jeux Nationaux de l’Avenir qui se dérouleront fin mai 2019 à Valence.

Occitanie

Le comité régional Occitanie organise des formations civiques et citoyennes d’une durée de deux jours sur le thème « Accueil et accompagnement de la personne en situation de handicap physique et/ou sensoriel : tous concernés ! » Les prochaines dates sont les suivantes : 11 et 12 février à Nîmes (30), 11 et 12 mars 2019 à Montpellier (34), 1er et 2 avril 2019 à Nîmes (30), 8 et 9 avril 2019 à Nîmes (30), 10 et 11 juin 2019 à Nîmes (30).
Infos et inscriptions :
handisportoccitanie.org
Tél. 05 61 21 33 37

Pays-de-la-loire

Organisé par le comité régional des Pays-de-la-Loire, le Challenge régional de sarbacane et boccia réunit chaque année depuis trois ans, plus de 1000 participants et 81 clubs. Le challenge existe depuis trois ans et fonctionne principalement sur la participation des établissements. Il comporte des dates départementales puis une finale régionale. La première date s’est tenue le 18 octobre en Vendée, la deuxième le 29 novembre dans la Sarthe, la 3e journée le 18 décembre en Loire-Atlantique. Une belle initiative qui rayonne sur l’ensemble de la région et permet à tous ceux qui le souhaitent, pratiquants réguliers ou non, de prendre part à une journée compétitive. handisportpdl.org

Le Challenge régional de sarbacane et boccia réunit chaque année depuis trois ans, plus de 1000 participants et 81 clubs des Pays-de-la-Loire.© D.R.

Le Challenge régional de sarbacane et boccia réunit chaque année depuis trois ans, plus de 1000 participants et 81 clubs des Pays-de-la-Loire.© D. Echelard

Le Challenge régional de sarbacane et boccia réunit chaque année depuis trois ans, plus de 1000 participants et 81 clubs des Pays-de-la-Loire.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comme chaque année, le comité handisport des Hautes-Alpes propose un programme orienté sur les pratiques du ski alpin et nordique, et des activités hivernales adaptées. Ainsi, trois journées seront consacrées à la découverte du ski alpin sous toutes ses formes : assis, debout, guidé... pour s’initier ou se perfectionner aux différentes pratiques en compagnie de l’équipe d’accompagnateurs et pilotes du du comité départemental des Hautes-Alpes. Par ailleurs, le comité propose trois journées « Neige pour tous », pour pratiquer le ski nordique ou alpin, mais aussi du prêt de matériel, des formations, des démonstrations…
Contact et inscription : 06 49 09 06 90

 

L’avis des clubs
© D.R.

© D.R.

Luc HANDIBASKET – Par Romuald GUIDEZ, président - Quelle politique jeunes avez-vous mise en place ?

En basket fauteuil, la moyenne d’âge est généralement élevée, on manque de relève. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord, pour trouver des joueurs, nous recrutons dans les centres de rééducation, sauf que la plupart sont des accidentés de la route, donc des plus de 18 ans. Par ailleurs, quand cela est possible, les parents mettent leurs enfants dans le circuit scolaire classique. Ils sont donc de moins en moins nombreux en centre. Tout cela fait que nous avons du mal à toucher les jeunes. Par chance, comme nous faisons partie du Lille Université Club, nous avons un agrément qui nous permet d’intervenir dans les écoles, collèges et lycées, mais cela ne suffisait pas.

Aussi, avec notre entraineur, Loïc Van Derdonckt, nous avons créé l’année dernière une école de basket fauteuil pour les jeunes. Elle est composée d’un groupe de sept élèves pour les 6-12 ans et d’un autre de quatorze élèves pour les 12-19 ans. L’ensemble des jeunes s’entraîne au minimum cinq fois par semaine. Pour les transports, le centre de rééducation d’Abbadie met à disposition son véhicule, sinon ce sont les parents qui emmènent les enfants. Pour les plus de seize ans, il y a aussi le métro accessible en face de la salle.

Quand je suis arrivé à Lille, pour prendre en charge le LUC, il y a quatre ans, je voulais alors monter les joueurs au plus haut, et passer l’équipe de 1B en 1A. C’est chose faite depuis cette année. Au moment où nous avons créé l’école de basket, nous avons volontairement choisi de fermer l’équipe de Nationale 2. Le peu de jeunes qui en faisaient partie étaient perdus au milieu de trentenaires. Nous voulions faire de cette équipe de Nationale 2, un tremplin pour les jeunes avant qu’ils puissent accéder à la Nationale 1. Et cela a marché ! A l’occasion de la rentrée 2018/2019, nous avons relancé l’équipe de nationale 2, celle-ci est désormais majoritairement composée de jeunes, c’est un groupe cohérent.

Pour y parvenir, nous avons réparti le budget du club, sans tout miser sur l’équipe de nationale 1. En équilibrant le tout, nous sommes parvenus faire vivre l’équipe 2. Faire ces choix était une volonté forte pour notre club. Je trouve vraiment dommage que peu de clubs fassent l’effort de créer une école. Beaucoup vont chercher du renouveau à l’étranger, sans impulser une dynamique en local, avec des jeunes de chez eux.

Enfin, parallèlement à mon rôle au sein du LUC, je suis devenu ETR dans les Hauts de France depuis septembre. J’ai mis en place cinq stages pour les -23 ans, avec, accolé à chacun, une journée de découverte où des enfants découvrent la discipline. Pour les faire venir, je m’appuie sur les clubs handisport locaux, les comités et la Métropole Lilloise. Tout passe par la communication. // M. Mainguy

Carte d'identité

Nom : Lille Université Club Handisport
Date de création : 2005 (section du LUC général)
Palmarès

  • 2017/2018 : Vainqueur du final four National 1 B / Accession à la N1A
  • 2014/2015 : 3e Nat B, 3e Finale Four et vainqueur de la coupe de France
  • 2009/2010 : 3e Nat B et 1er Nat 2 (Montée en Nat C)
  • 2010/2011 : 3e Nat B et 5e en Nat C
  • 2011/2012 : 3e Nat B et 1er Nat 2
  • 2012/2013 : 3e Nat B et 4e Nat 2.

Président : Romuald Guidez

Plus d’infos : www.lillehandibasket.fr