Handisurf, nouvelle vague de plaisir

Sport de glisse nautique, le surf séduit de plus en plus de licenciés pour une pratique sportive régulière ou occasionnelle. Accessible à tous, elle permet de s’épanouir et de se dépasser dans un cadre naturel et brut. Prêt à glisser sur les vagues ? 

« Dans le surf, il y a quelque chose d’enivrant qui me fait me sentir bien : la puissance des grands espaces, me laisser porter dans l’eau, le plaisir court et intense qu’est la glisse », confie Ismaël Guilliorit. Amputé de la jambe droite depuis la naissance, Ismaël a toujours été captivé par la mer et ses vagues. C’est à l’âge de 18 ans qu’il fait la rencontre d’Alexis, un valide passionné de surf. Depuis, sa passion ne le quitte plus. Entouré d’amis, il créé l’association Vagdespoir en 2004 afin de partager et d’échanger entre amis valides et en situation de handicap, autour d’une même passion : le surf.
« C’est une activité qui séduit car elle est plus fun que les autres, moins ordinaire. Elle permet d’apporter une autre vision de la pratique sportive », confie Hassan Hafssa, chargé de développement au comité handisport Bretagne. En plus de son côté fun et convivial, le surf permet de pratiquer dans un milieu brut et naturel. « L’activité fait également beaucoup travailler l’équilibre et la coordination », explique Camille Guillou, chargée de développement au comité handisport Finistère, « pour certains, on note aussi un sens du défi : “vais-je réussir à prendre la vague ?” Il y a une réelle volonté de dépassement de soi ! »

AU PLACARD LES PRÉJUGÉS !

Au placard le préjugé qui consiste à dire que le surf ne se pratique que debout. La réponse est unanime : l’objectif n’est pas de se mettre debout impérativement. « Certains ne se verticalisent pas et profitent tout autant de la glisse », commente Camille Guillou. Ismaël confirme. Pendant de nombreuses années, il a fait du surf allongé sur sa planche avant de mettre au point une prothèse pour pouvoir tenir debout. « Ce week-end on propose une sortie en waveski, un surf qui se pratique assis avec une pagaie et où l’objectif est de glisser sur les vagues. »   Waveski, bodysurf, bodyboard, paddle, foil, windsurf… « Surfer, c’est glisser sur la vague et ce, peu importe le support », résume Ismaël. La pratique du surf nécessite de savoir « lire l’océan » et comprendre ses courants. 

"Se dépasser dans un cadre naturel et brut."

« Cela demande beaucoup d’efforts pour quelques secondes de glisse », explique Ismaël, « mais ce moment en suspens où l’on vient glisser avec un élément imprévisible, est quelque chose de magique qui te prend, tu décroches du temps. Face à la vague, que je sois handi ou valide, je viens simplement glisser dessus. » // Angeline Guyon

Où pratiquer / Trouver un club ?

annuaire.handisport.org

Le Comité Handisport du Finistère collabore depuis deux ans avec le Surfing Club des Abers, situé à Plouguerneau, afin de proposer des séances régulières aux nouveaux pratiquants. De l’initiation à une pratique plus assidue, certains sont même devenus accrocs à la vague ! 


L’école de surf s’adapte aux différents types de handicaps, moteurs ou sensoriels, afin permettre aux personnes d’accéder à la pratique du surf et de la glisse en général. Photos : D.Echelard