Éditos

お守り*

* « Omamori » : porte-bonheur en japonais

Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

Avant tout, je vous adresse tous mes voeux pour 2020. Une année qui s’annonce exceptionnelle et que je vous souhaite inoubliable et riche de bonheurs partagés avec vos proches et handisport !

En feuilletant ce magazine charnière entre 2019 et 2020, je vous invite à découvrir ou revivre en images des instants précieux, forts et symboliques, qui illustrent parfaitement les actions menées par les forces du mouvement en 2019, rythmées par nos sportifs, bénévoles, cadres, comités, associations, partenaires…

Ce numéro particulier ouvre également l’année paralympique, un cru qui s’annonce exceptionnel. 2020 verra, nous l’espérons, le fruit des efforts de nos sportifs élites, des cadres qui les entourent et des clubs qui les ont portés au plus haut niveau, se concrétiser sur les terrains de jeu nippons.

Si les Jeux de Tokyo et la recherche de performances tricolores seront l’objet de toutes nos attentions, 2020 sera aussi déterminante pour mettre à l’honneur d’autres programmes essentiels qui font le quotidien de la fédération. Ainsi les sports de nature seront à l’honneur avec le lancement de la grande tournée des raids de l’Edf ADN Tour Handisport, tout comme la pratique des jeunes avec l’organisation des nombreuses étapes régionales des Jeux de l’Avenir handisport, ou encore le “grand handicap”, avec la tenue de l’Open européen de Boccia en région nantaise.

Dans ces pages, vous découvrirez également l’importance de la synergie familiale, du rôle des proches, des valides dans la pratique des sportifs en situation de handicap. Au-delà des étiquettes “valide” ou “handi”, chacune et chacun reste un acteur clé et joue pleinement son rôle dans la recherche d’épanouissement, de plaisir et de partage à travers le sport.

Un dernier mot enfin pour tourner la page de 2019, pour féliciter notre équipe de France pour son parcours aux Deaflympics d’hiver, et enfin un clin d’oeil à notre formidable ambassadeur, Sami El Gueddari, pour les messages forts qu’il a su transmettre en notre nom à des millions de téléspectateurs lors de son parcours dans l’émission “Danse avec les Stars” sur TF1.

Place à 2020, que les bonheurs du sport nous portent !

Point DTN

L’inclusion, au coeur du mouvement handisport

Christian Février, Directeur Technique National

Dans le cadre d’une pratique Handisport, la mixité, c’est-à-dire des groupes composés de personnes valides et d’une ou plusieurs personnes en situation de handicap, s’exprime sous différentes formes tant les rôles peuvent être multiples, complémentaires et parfois spécifiques selon la discipline et le handicap du/de la sportif(ve).

Dans le cadre de la pratique sportive, il peut s’agir de partager l’activité avec un ami, un membre de la famille valide, pour le plaisir de pratiquer ensemble.

Dans le contexte spécifique de la pratique compétitive, la mixité s’opère dans la confrontation sportive directe : certaines disciplines comme le basket-fauteuil accueillent les sportifs valides, dans le cadre officiel d’un système de classification.

Certains rôles comme celui d’assistant(e) de vie sont essentiels pour des disciplines telles que la boccia ou le foot-fauteuil notamment dans le cadre de déplacements sportifs. Il y a également la mission d’assistant(e) sportif(ve) en boccia ou de mécanicien(ne) en basket-fauteuil, rugby-fauteuil, foot-fauteuil… qui a pour objectif la préparation du matériel, parfois volumineux et difficile à déplacer par la personne en situation de handicap.

Les guides en ski, tandem, athlétisme, natation, cécifoot sont également des personnes valides qui ont un rôle essentiel pour permettre la pratique du/de la sportif(ve) en toute sécurité.

Les personnes valides sont aussi les encadrants qui trouvent les moyens de mettre en oeuvre l’activité sportive. Ils renforcent les liens indispensables au bon déroulement des activités pour apporter une réponse positive à la demande de la personne en situation de handicap.

La famille et l’entourage jouent également un rôle majeur dans l’accompagnement du sportif (transports, soutien, etc.).

Quel est le point commun entre tous ?
Certainement la passion du Handisport et la volonté de rendre accessible à tous la pratique sportive.