Éditos

Extraordinaires


Guislaine WESTELYNCK, Présidente de la Fédération Française Handisport

« Volontaire », « bienveillant », « dévoué »… l’étymologie du mot bénévole est riche et sans ambiguïté sur ce qui anime toutes celles et ceux que se dévouent pour une association, son développement et ses membres. Nous ne faisons pas exception à ce constat, les bénévoles sont rares, déterminants et représentent l’énergie indispensable à la vie, et parfois la survie, des structures handisport, à tous les niveaux.

Entre bénévoles et professionnels, il n’y a pas d’opposition, c’est une alchimie complémentaire qui se joue sur tous les terrains, entre ceux qui ont fait du sport leur métier par passion, et ceux qui en font une source d’engagement solidaire. Les points de convergence sont multiples, comme le sens du service aux pratiquants, pour les accompagner dans leur expérience sportive, révéler leurs capacités, leurs talents et faciliter leur quotidien.
Le bénévole est multi-facettes, sans profil strict, fort heureusement ! Au-delà du seul critère de la « disponibilité », il apporte des atouts fondamentaux, variables selon sa sensibilité et son savoir-faire : l’empathie, l’envie de contribuer à l’épanouissement d’autrui, l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute pour s’intégrer au projet collectif de l’association et gagner sa confiance, le respect pour son fonctionnement et ses valeurs, ou encore l’exigence de qualité au même titre qu’un professionnel. Au final, le point crucial est souvent la connaissance de ses limites, légitimes et humaines, qu’il convient de respecter.
Le bénévole est donc cet être extraordinaire, décisif dans notre éco-système associatif et dont il faut prendre grand soin, par la considération, l’information, la fidélisation, la responsabilité et le plaisir ! Notre mouvement travaille activement depuis toujours, à la fédération, dans les comités, commissions, associations, pour répondre à la problématique première : le trouver ! Continuons ensemble, grâce aux initiatives réussies sur le terrain, à séduire, accueillir et animer cette précieuse communauté qui génère le Mouvement.

Vous souhaitez devenir bénévole au sein du mouvement ? Rendez-vous sur : handisport.org/handisport-family

Point DTN

Les bénévoles au coeur du mouvement


Christian FÉVRIER
, Directeur Technique National

Que l’on soit bénévole en accompagnant une association sportive, un comité ou encore une délégation sportive sur des événements nationaux voire internationaux, les bénévoles sont présents à tous les niveaux d’organisation et de responsabilité. Ils sont indispensables à l’équilibre de notre mouvement fédéral.

La fédération est forte de 32 356 licenciés issus de 1 350 clubs et sections. Elle repose sur une offre sportive multisports territoriale de 1 996 événements sportifs déclarés pour la saison passée (66 interrégionaux, 550 régionaux et 1 358 départementaux) portés par les 104 comités et une offre de plus 361 événements nationaux en lien avec les 25 disciplines nationales organisées. À l’international un total de 62 sorties est à noter dont 13 organisées dans le cadre de compétitions de référence (Monde et Europe). Tout ceci n’est possible que par l’engagement bénévole régulier et impliqué dans différents rôles de contribution. Ils donnent leur expertise et leur temps librement. Ils renforcent par leurs multiples compétences la modélisation d’expériences uniques. Ainsi va la réalité du monde associatif, un milieu complexe où se mêlent aujourd’hui des défis majeurs : attirer des bénévoles avec des compétences particulières, fidéliser les bénévoles présents, valoriser les compétences acquises lors d’une activité bénévole dans le milieu professionnel, etc. Il y a certainement de nombreuses raisons personnelles pour lesquelles on peut décider de faire du bénévolat, mais les remerciements d’un jour mérités aux bénévoles, ne sont qu’une part de l’hommage pour eux qui oeuvrent toute l’année. Ce que nous voyons dans les différentes instances Handisport n’est que le bout de l’iceberg, tant l’immensité de leur action n’est pas toujours visible par tout à chacun. Un bel été à tous sur les terrains d’handisport et pensez que, ce que l’on a la chance de vivre sur ces terrains de « jeux » appartient pour beaucoup à la contribution du bénévole quel que soit la mission. Merci à tous nos bénévoles sans distinction.