HANDISPORT magazine
N° 143. Mars - Mai 2011
Revue officielle de la Fédération Française Handisport
________________________________________

Sommaire

ÉDITOS
ZAPPING - L'ACTU DES SPORTS
L'AGENDA
L'INVITÉ DU MAG : CHANTAL JOUANNO - GOUVERNANCE SPORTIVE
BIOGRAPHIE CHANTAL JOUANNO
L'ÉVÉNEMENT : MONDIAUX D'ATHLÉTISME - BELLE ESCALE !
3 QUESTIONS À MARIE-AMÉLIE LE FUR
LE DOSSIER : CANDIDATURE 2018 - ANNECY, TERRE DE JEUXRE…
AVIS D'EXPERT : BERNARD DEMEYRIER
ENTRETIEN AVEC CHARLES BEIGBEDER
EXPÉRIENCE : LES FRANCE DE NATATION - PLONGÉE DANS LE GRAND BAIN
BIOGRAPHIE ANGÉLIQUE OVREL
MOUVEMENT - L'ACTU FÉDÉRALE
BAROMÈTRE - MARS 2011
RÉTRO - LES JEUX DE L'AVENIR, DÉJÀ LA 20e ÉDITION !
MOUVEMENT - L'AGENDA
MOUVEMENT - CHAMBRE D'APPEL
MOUVEMENT - EN RÉGIONS
L'AVIS DES CLUBS : HANDISPORT BREST - COMMENT BÂTIR UN RÉSEAU PERFORMANT ?
SUCCÈS : TV5 MONDE - OUVERTURE D'ANTENNE
RÉZO : LES NEWS DU RÉSEAU
DÉCALAGE - VINCENT GAUTHIER-MANUEL - CHAMPION AUTHENTIQUE
BIOGRAPHIE VINCENT GAUTHIER-MANUEL
LES EXPERTS - DIÉTÉTIQUE - STABILITÉ PONDÉRALE
LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE
TESTÉ ET ADOPTÉ : CANOË-KAYAK - LE SENS DE L'EAU
COUPS DE CŒUR - À DÉCOUVRIR !
PROLONGATIONS
DANS LE MAG' PROCHAINEMENT


ÉDITOS

RÊVES DE JEUX

Par Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport

 Moins de 500 jours nous séparent de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres, que nous vivrons sous l'étendard du Comité Paralympique. Ils marqueront un retour aux sources, plus de 60 ans après les premiers rêves de paralympisme d'un médecin de rééducation de Stoke-Mandeville au nord de Londres. En 1948, Sir Ludwig Guttmann eu l'idée visionnaire de faire jouer des blessés de guerre au basket, en 2012 ce seront plus de 4000 athlètes qui participeront aux Jeux !
 Pour cette nouvelle mission paralympique, notre équipe sera enrichie par le retour et le talent des sportifs déficients intellectuels et d'une nouvelle coopération avec nos amis de la Fédération Française des sociétés d'aviron. Après la 12 e place obtenue à Pékin, le cap 2012 est maintenant fixé avec un objectif clair : revenir dans le « Top 10 » des nations et viser la 9 e place avec 16 podiums en or.
 Le Champion de pentathlon, Joël Bouzou a dit : « Le haut niveau ? Un monde de rêveurs. Mais des gens qui vivent leur rêve. » Ce rêve paralympique, nombre de nos sportifs l'ont déjà en tête depuis des mois, des années. Pour celles et ceux qui auront le mérite et le privilège de pouvoir l'approcher, ils n'auront qu'une petite dizaine de jours pour le vivre pleinement et lui donner du sens.
 L'heure est également aux vœux de réussite pour la belle candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux d'Hiver 2018. La Fédération soutient l'engouement savoyard qui dépasse déjà les sommets du Mont-Blanc et se propage avec enthousiasme en France et au-delà. J'espère vivement que le rêve annécien se concrétisera le 6 juillet prochain, pour offrir une opportunité exceptionnelle de sensibiliser le grand public à notre action.
 Enfin, je souhaite de beaux Jeux de l'Avenir 2011 aux 700 jeunes qui se retrouveront en Aquitaine pour l'événement majeur de notre programme jeunes. Ils sont déjà nos rêveurs de demain…

POINT DE VUE - L'OR DES BILANS

Par Jean Minier, Directeur technique national

 Les 75 médailles, dont 25 du plus beau métal, obtenues par nos diverses équipes de France au cours des quinze championnats du monde, auxquels nous avons pris part entre juin 2009 et janvier 2011, ne sont pas seulement une formidable source de motivation vers l'objectif que nous nous sommes fixés pour les Jeux Paralympiques de Londres.
 Car, si nos sportifs ont obtenu 11 médailles de plus qu'il y a quatre ans, si 17 d'entre eux ont échoué à une 4e place pleine de promesses, c'est grâce au dévouement, à la passion et à la compétence conjugués de tous les entraîneurs et dirigeants de nos commissions sportives, comités régionaux et départementaux, clubs et sections, pour lesquels chacun de ces résultats est un hommage et une récompense.
 Car ces brillants succès constituent un message d'encouragement pour tous les jeunes qui se préparent à vivre les prochains Jeux Nationaux de l'Avenir à Talence, début juin et que j'encourage à partir à l'entraînement avec un regain d'enthousiasme et de détermination. Mais aussi pour toutes celles et ceux dont l'accident ou la maladie vient de modifier radicalement l'existence et qui doivent savoir que le sport est un chemin possible de reconstruction.
 Car ces podiums constituent une preuve visible de la performance d'ensemble de notre mouvement, dont la richesse repose sur une fantastique diversité de situations individuelles et de formes de pratiques, qui ont toutes une raison valable de revendiquer une part de cette lumière, aussi loin soient elles de la réalité du haut niveau.


Retour au sommaire

ZAPPING - L'ACTU DES SPORTS

L'INFO

PARALYMPIQUES LONDRES 2012 - LA TRAVERSÉE DE LA MANCHE

 Mi-mars, le Comité Paralympique & Sportif Français réunissait à Poitiers l'ensemble des cadres techniques et administratifs concernés par les Jeux Paralympiques de Londres. L'objectif : bâtir une équipe de France performante ! À J-500, l'occasion de dresser un premier L portrait de la Délégation tricolore...
 2012 marquera le grand retour des sportifs déficients intellectuels, dans trois disciplines : l'athlétisme, la natation, et le tennis de table. Une coopération s'est naturellement mise en place entre les Fédérations Handisport et Sport adapté, sans oublier l'Aviron qui, ensemble, composeront la Délégation. Emmenée par Jean-Paul Moreau, chef de mission, la France pourrait être représentée dans 16 des 20 disciplines du programme de Londres (13 à Pékin). Ce scénario idéal suppose le retour des sports collectifs, grands absents des Jeux de Pékin : le basket-fauteuil, le cécifoot et la toute jeune équipe de rugby fauteuil. Près de 300 personnes devraient composer la délégation, dont 130 à 190 sportifs, selon les quotas de places obtenus en 2011 et l'évolution des ranking-lists internationales dans chaque sport. Le précieux sésame pour les athlètes sera ensuite conditionné par différentes obligations comme la participation aux compétions et stages nationaux. Le chemin et les critères de sélection devraient être connus à la rentrée 2011 et la sélection finale dévoilée au début de l'été 2012… Une certitude, le niveau et les exigences sont de plus en plus élevés pour devenir acteur de l'aventure paralympique 2012… Let's go !

Infos : www.london2012.com/fr

ATHLÉTISME
 Lors des France en salle, le 8 janvier à Eaubonne (Val d'Oise), les meilleures performances ont été réalisées par : Arnaud Assoumani avec 7,59 m au saut en longueur, Clavel Kayitaré et son doublé sur 60 et 200 m, ainsi que Marie-Amélie Le Fur pour un autre doublé sur 60 m et au saut en longueur.

CANOË-KAYAK
 Les sélections pour les Championnats d'Europe de Belgrade (Serbie, 17-19 juin) et les Mondiaux de Szeged (Hongrie, 14-21 août) se dérouleront à Mantes-la-Jolie le 24 avril avant la tenue d'un stage de perfectionnement, ouvert également à des « compétiteurs loisirs », organisé à Tours du 20 au 22 mai.

RUGBY-FAUTEUIL
 Dans le cadre du centenaire de l'AS Montferrand début mars, l'équipe de France s'est qualifiée pour les Championnats d'Europe d'octobre 2011 en remportant ses quatre matches face à la Suisse et aux PaysBas. Côté championnat de France, l'équipe 1 du Stade Toulousain s'est imposée lors des qualifications de la poule sud et disputera la finale à Bourges mi-mai.

JUDO
 Dans la foulée d'un tournoi international en Allemagne et des Championnats de France au mois de janvier, auxquels s'ajoutent des stages mensuels, l'équipe de France emmenée par Sandrine Martinet et Cyril Jonard a participé aux Jeux Mondiaux IBSA à Antalya (Turquie, 1-10 avril) avec « confiance et humilité » selon Marc Fleuret, Directeur Sportif du judo.

SKI NORDIQUE
 Après des résultats satisfaisants lors des finales de Coupe du Monde à Finsterau (Allemagne) fin février, Yannick Bourseaux chez les « debout », et Romain Rosique chez les « assis »; ont trusté les titres nationaux en Haute-Savoie dans les épreuves de ski et de biathlon. Emmenés par ces deux leaders, les Mondiaux sibériens de Khantys-Mansis début avril ont été une étape importante pour les tricolores vers les Jeux de Sochi en 2014.

BASKET
 Les demi-finales de la Coupe de France ont livré leur verdict avec la qualification, commeen 2010, de Meaux et de Toulouse pour la grande finale qui aura lieu le 13 mai prochain à Bercy. Ces deux équipes ont respectivement éliminé Hyères (76-60) et Meylan (81-56).
 En Coupe d'Europe, seuls les Toulousains disputeront la phase finale de l'Euroleague 2 (Vergauwen Cup) à Istanbul du 22 au 24 avril. Meaux et Hyères sont reversés en Euroleague 3 (Willi Brinkmann Cup) et rejoindront Bordeaux.
 Côté Equipes de France, le tirage au sort des Championnats d'Europe organisés à Nazareth début septembre propose, pour le premier tour, un groupe homogène à nos vice-champions du monde masculins qui devront prendre l'une des six premières places afin d'obtenir leur qualification pour les Jeux de Londres. Chez les féminines, les Françaises devront prendre au moins la 4e place d'une poule unique de sept nations pour rêver de paralympisme. Hommes Groupe A : Espagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Pologne / Hommes Groupe B : Israël, Italie, Turquie, Suisse, Belgique, Grande-Bretagne. Femmes : Grande-Bretagne, Allemagne, France, Israël, Pays-Bas, Turquie, Espagne.

L'EXPLOIT : SKI ALPIN - LA FRANCE AU TOP !
 Avec ses 18 médailles dont 8 en or lors des Mondiaux de Sestrières (17-22 janvier), l'équipe de France a réalisé l'exploit de terminer première nation au classement des médailles. Après avoir remporté le Globe de cristal du classement général de la Coupe du Monde, Vincent Gauthier-Manuel, catégorie « debout », a clôturé sa magnifique saison en remportant cinq médailles et trois titres en slalom, Super G et Super-combiné. Chez les femmes, Solène Jambaqué est repartie d'Italie avec deux titres sur le slalom et le Super-Combiné tandis que Marie Bochet s'est imposée en Géant. Chez les déficients visuels, Nicolas Berejny et son guide Grégory Nouhaud se sont montrés les plus rapides dans l'épreuve reine de la Descente.
 À l'issue des finales de la Coupe d'Europe à Molina (Espagne, 14-17 mars), Vincent Gauthier-Manuel, Cyril Moré et Marie Bochet remportent le classement général individuel dans leurs catégories respectives et permettent à l'Equipe de France de gagner également le classement des nations.

CÔTÉ SPORTS CO'
 Cécifoot : Chez les non-voyants (cat. B1), l'AS Saint-Mandé (Val-de-Marne) s'impose en finale de la Coupe de France, face à l'UNADEV Toulouse, 1-0 aux tirs aux buts. Chez les malvoyants (B2-B3), c'est la section cécifoot du Havre AC qui remporte le trophée devant l'AVH Paris également aux tirs au but 2-1.
 Foot-sourds : Les demi-finales qui se dérouleront fin avril verront l'ESS Vitry affronter le CSSM Paris et l'ASS Lyon accueillir l'USS Argenteuil, dernier vainqueur du trophée.
 Basket : si le CS Meaux et le Toulouse IC se disputent la 1 re place de la phase régulière du championnat, l'accession aux 3 e et 4 e places qualificatives pour les play-offs est intense et se jouera entre le Cannet, Hyères et Meylan.
 Foot-fauteuil : Le Club Montauban Handisport domine le championnat devant Villeneuve-d'Ascq et Douai.
 Torball : Chez les hommes, Lisieux H, Poitiers et Marseille occupent les trois premières places du championnat avant le dernier tour qui se disputera le 14 mai à Chartres. Chez les féminines, avant le tour final du 11 juin à Clermont-Ferrand, l'ASCND Marseille occupe la première place devant l'ASSHAV Poitiers et l'AVH Paris.
 Volley sourds : Les demi-finales masculines opposeront Versailles à Ronchin et Bordeaux à Sèvres-Anxaumont. En finale de la Coupe de France mi-mars, Versailles a réalisé le doublé en gagnant 2-0 (25-13, 25-20) face Sèvres-Anxaumont chez les hommes, et 2-1 (23-25, 25-14, 15-9) face aux CSSM Paris chez les femmes.

FOOT-FAUTEUIL
 L'équipe de France de foot-fauteuil enchaîne les stages en vue de la Coupe du Monde organisée à Paris à partir du 30 octobre prochain. Après un premier rassemblement en février dans la capitale, avec la visite d'Emmanuel Petit, nouveau parrain des Bleus, la ville de Bourges accueillera toute la délégation au mois d'avril puis en juillet et octobre.

NATATION
 Lors des Championnats de France N1 élite en mars à Amiens, Élodie Lorandi (HAM Antibes-Méditerranée) a trusté les titres avec cinq victoires dont trois en nage libre. David Smétanine (Nc Alp'38) et Charles Rozoy (Alliance Dijon Natation) avec respectivement quatre et deux titres ont également marqué la compétition de leur talent.  Les Championnats de France des régions en janvier à Saint-Malo, ont vu briller la région Provence-Alpes-Côte d'Azur chez les dames et la région Aquitaine chez les messieurs.

VOILE
 Miami, fin janvier, l'équipe de France a parfaitement débuté la Coupe du monde (sur 6 étapes), en prenant la 1 re place en 2.4 avec Damien Seguin et la 2 de place en Sonar avec Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas VimontVicary. Prochains rendez-vous à Palma de Majorque fin mars et à Hyères du 23 au 29 avril pour la 43 e Semaine olympique de voile.

Retrouvez tous les résultats sportifs détaillés sur handisport.org

Retour au sommaire

L'AGENDA



25 > 30 avril : Tennis
 Coupe du Monde par équipe à Prétoria (Afrique du Sud).

30 avril : Foot sourds
 Finale de la Coupe de France à Paris. Les demi-finales auront lieu le 2 avril et opposeront ESS Vitry - CSSM Paris et ASS Lyon - USS Argenteuil.

4 > 6 mai : Cyclisme
 Coupe du monde sur route à Sydney

12 > 14 mai : Rugby fauteuil
 Finale du Championnat de France à Bourges. La poule Sud, qualifiée pour la finale, regroupe 5 équipes et 2 équipes du Stade toulousain rugby fauteuil.

13 mai : Basket fauteuil
 Finale de la Coupe de France à Bercy : Toulouse et Meaux s'affronteront pour repartir avec le trophée.

14 > 18 mai : Athlétisme
 Deux Meetings internationaux IPC s'enchaînent en France : le 14 mai à Avignon, puis le 18 à Aix-les-Bains.

24 > 29 mai : Aviron
 La première manche de la Coupe du Monde aura lieu à Munich (Allemagne) et se poursuivra à Hambourg pour la deuxième manche en juin prochain.

16 > 19 juin : Haltérophilie
 Le Championnat de France Open à Montrodat (Corrèze) se tiendra sur un nouveau site adapté, ouvrant sur les collines de l'Aubrac.

18 juin : Cécifoot
 Finale du Championnat de France à Arcachon

18 > 19 juin : Foot fauteuil
 Coupe de France à Limoges après une première phase régionale, puis une phase finale à six équipes sur un week-end.

1 > 7 juillet : Natation
 Championnat d'Europe à Berlin : aboutissement d'une longue préparation pour les athlètes et bonne occasion de se situer sur la scène européenne.


Retour au sommaire

L'INVITÉ DU MAG : CHANTAL JOUANNO - GOUVERNANCE SPORTIVE

 Ministre des Sports depuis novembre 2010, Chantal Jouanno est l'invitée du Mag' : une championne de karaté déterminée œuvrant pour la pratique du sport pour tous, l'excellence tricolore, et soignant la proximité avec les acteurs du sport français.

 Le retour d'un Ministère uniquement dédié aux sports, c'est un message fort ?
 Redonner aux sports un ministère de plein exercice, c'est affirmer que l'État doit réinvestir le champ des sports et que le sport touche à tous les grands enjeux de notre société.

 Le sport français est-il en bonne santé ?
 La France est une grande nation sportive, les résultats du sport de haut niveau français le montrent. Les Français sont par ailleurs très sportifs. Ils sont 65 % à déclarer faire du sport au moins une fois par semaine. Bien sûr, des progrès restent à faire. Ces grandes tendances masquent de profondes inégalités d'accès à la pratique selon les milieux sociaux, les territoires, les sexes, les handicaps. La correction de ces inégalités est un des objectifs prioritaires que je me suis assignée.

 Quels sont vos dossiers prioritaires ?
 Le premier chantier que je souhaite lancer porte sur la gouvernance du sport. Le mouvement sportif ainsi que les collectivités territoriales demandent depuis plusieurs années déjà à être davantage associés à la construction de la politique du sport. Il me semble que les évolutions de la société nécessitent également qu'on intègre dans le débat le monde économique et la société civile Nous avons lancé fin mars l'Assemblée du sport qui a vocation à établir une méthode pérenne de co-construction de la politique du sport associant tous ces acteurs. Je souhaite par ailleurs agir selon trois axes. Le premier concerne l'accès à la pratique du plus grand nombre, le deuxième l'éthique du sport, enfin, mon dernier axe concerne le rayonnement de la France par le sport. Nous allons d'ici cinq ans rattraper notre retard en grands équipements, insuffler davantage de méthode dans notre stratégie d'accueil des grands événements.

"Redonner aux sports un ministère de plein exercice, c'est affirmer que l'État doit réinvestir le champ des sports"

 La mise en avant de l'élite sportive ne s'opère-t-elle pas au détriment du sport de masse ?
 L'État a toujours porté une attention équilibrée sur le sport de haut niveau et le sport pour le plus grand nombre. Le CNDS est prioritairement orienté vers le développement des pratiques sportives. Par ailleurs, une part significative des crédits des conventions d'objectifs attribués aux fédérations est réservée au développement de la pratique.

 Vous avez reçu trois fois des athlètes handisport, était-ce important pour vous ?
 Je tiens à être à l'écoute des sportifs, de leurs besoins, de leurs attentes, mais aussi de leur vision pour le sport français. J'essaie donc de recevoir nos champions après chaque grande compétition. C'est l'occasion de les féliciter, de leur dire à quel point ils nous rendent fiers. C'est aussi un moyen d'anticiper les prochaines grandes échéances.

 Quelles sont vos attentes pour les Jeux paralympiques de Londres 2012 ?
 Nous avons de grands champions paralympiques, pourtant, il est vrai que nous perdons du terrain dans les classements internationaux. Nous sommes passés de la 6e place à Atlanta à la 12e à Pékin. Aujourd'hui, notre objectif doit être de nous mobiliser pour faire notre retour parmi les nations leaders. Un groupe de travail associant le Ministère des Sports, l'INSEP et le CNOSF vient de nous remettre ses recommandations pour améliorer les conditions de préparation de nos athlètes aux Jeux Paralympiques. Il ressort notamment que nous devons travailler sur la mise en œuvre de partenariats entre fédérations, fédération handisport, sport adapté et fédérations dites « valides ». Notre objectif est de revenir dans le top 10 à Londres. Pour cela, nous devons viser 16 titres. Ce sera une première étape avant de viser plus haut pour Rio.

 Annecy est candidate pour l'organisation des Jeux de 2018, peut-on être optimiste à trois mois du verdict ?
 Il faut bien évidemment être optimiste. La candidature d'Annecy a de formidables atouts. C'est tout d'abord la seule candidature qui propose des Jeux en haute montagne, avec de la « vraie » neige et qui essaie de répondre au défi écologique. C'est aussi une candidature conçue par les sportifs et pour les sportifs. À chaque poste clef du comité d'organisation, il y a un sportif, nous sommes pleinement dans la course et allons continuer de nous mobiliser jusqu'au 6 juillet, date à laquelle le CIO rendra sa décision. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.

L'actualité du Ministère des Sports sur : www.sports.gouv.fr


Retour au sommaire

BIOGRAPHIE CHANTAL JOUANNO


42 ans : Née à Vernon (Eure). Diplômée de l'École Nationale d'Administration et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
12 titres de Championne de France de karaté
1999 : Sous-préfet, directrice de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes
2002 : Conseillère au développement durable au cabinet du Ministère de l'Intérieur puis chef de bureau des statuts et de la réglementation des personnels territoriaux à la direction générale des Collectivités locales. Conseillère pour le développement durable à la présidence de la République, chargée notamment de suivre le Grenelle de l'environnement
2003 : Chargée de mission à la direction générale de la Police nationale
2004 : Directrice de cabinet du président du Conseil Général des Hauts-de-Seine
2007 : Conseillère pour le développement durable à la présidence de la République
2008 à 2009 : Présidente de l'ADEME
2009 à 2010 : Secrétaire d'État chargée de l'Écologie
Depuis novembre 2010 : Ministre des Sports


Retour au sommaire

L'ÉVÉNEMENT : MONDIAUX D'ATHLÉTISME - BELLE ESCALE !


 Deuxième plus grand événement handisport après les Jeux Paralympiques, les Championnats du Monde d'athlétisme IPC se sont déroulés à Christchurch du 21 au 30 janvier, quelques jours avant le tremblement de terre qui a secoué la Nouvelle-Zélande. L'équipe de France est revenue avec 16 médailles dont 8 en or et 3 records du Monde, soit le meilleur bilan depuis 2002. Satisfaits mais pas rassasiés, les Coqs sont déjà tournés vers Londres 2012.
 À l'image de leurs leaders, Arnaud Assoumani (1er saut en longueur et 3e sur 100 m), Assia El'Hannouni (1re sur 200 et 400 m), Marie-Amélie Le Fur (1re sur 100 et 200 m) et Thierry Cibone (1er au poids et javelot), les Bleus ont répondu présent en terre australe dans un contexte inédit — les Mondiaux en janvier — et dans une compétition qu'aucun pays n'a « zappé » malgré un long et coûteux voyage.  Derrière ce quatuor en or, des révélations et des confirmations ont apporté un surplus de confiance à la délégation française. Tout d'abord le talent de Sébastien Mobré en fauteuil qui, pour sa première sélection, ramène trois médailles dont un titre sur 100 m. Les deux médailles d'argent de Clavel Kayitaré (100 et 200 m), fruit d'un énorme travail technique et mental, laissent augurer un plus beau métal dans un futur proche. Les deux médailles de bronze (800 et 5000 m fauteuil) de Julien Casoli, 28 ans, confirment sa maturité dans une catégorie où l'on explose très souvent après la trentaine. Enfin, Nantenin Keita (3e sur 100 m) a montré une belle force de caractère.
 On peut regretter quelques breloques manquées, mais comme le suggère Julien Héricourt, le coordinateur de l'athlétisme handisport français, c'est un groupe talentueux et soudé qui s'est constitué en Nouvelle-Zélande avec les yeux rivés sur l'objectif « Londres 2012 » : « Le bilan des Mondiaux est très positif. En plus des seize podiums et des trois records du monde, l'équipe de France ramène six quotas pour les Jeux ce qui était également l'objectif majeur. Elle obtient son plus grand total de médailles depuis les Mondiaux de 2002 et le classement des nations (13e) s'explique par le fait que nous nous sommes déplacés sans les déficients mentaux et que nous étions une petite délégation (24 athlètes) par rapport à d'autres nations. Les athlètes français expérimentés ont confirmé, les jeunes quant à eux se sont intégrés rapidement à un collectif soudé. Ces Mondiaux constituent une très bonne étape dans la préparation des Jeux. »
// R. Goude

Revoir les résumés quotidiens des Mondiaux sur : www.tv5monde.com/handisport
Plus d'infos : www.athletisme-handisport.org


Retour au sommaire

3 QUESTIONS À MARIE-AMÉLIE LE FUR
Membre de l'équipe de France

 Comment as-tu vécu ces championnats ?
 Ces championnats ont été une alternance de bon et de moins bon. J'ai commencé par la longueur où j'ai totalement manqué mon concours car je me suis mis trop de pression. Cela été un échec dur à digérer mais le staff, mon coach perso, et ma famille ont su me réconforter et me remettre dans le bon chemin. Le point qui m'a permis de ne pas me désunir, est que la faille était au niveau du mental pas sur le plan physique. Donc pour le 200 m, il me suffisait juste de courir sereinement.

 La Nouvelle-Zélande est une étape importante dans ta carrière ?
 Ces championnats marquent un grand changement. C'est la première fois que j'atteignais la plus haute marche d'un podium élite. Au-delà de ça, j'ai découvert que j'étais capable de bien progresser. Je suis également satisfaite car tout cela prouve que ma méthode d'entraînement actuelle est la bonne. Magré tout, il y a des points faibles qu'il faut travailler avant Londres : la gestion mentale d'un concours de longueur en grand championnat et le finish sur le 200 m. J'ai beaucoup appris là-bas sur la gestion du stress notamment dans la chambre d'appel.

 Le temps va paraître long jusqu'en 2012 ?
 C'est vrai qu'un an et demi avant la prochaine échéance cela peut paraître long. Mais les Jeux Paralympiques sont un tel objectif que même aussi loin, cela représente une vraie motivation. Et puis il y aura des meetings et des championnats à l'étranger qui me permetront de tester le niveau mondial. Enfin, cette période sans compétition majeure va me permettre aussi de vraiment rentrer dans une phase de travail où les résultats compteront peu au final.



Retour au sommaire

LE DOSSIER : CANDIDATURE 2018 - ANNECY, TERRE DE JEUX

 Le saviez-vous ? Le pôle Chamonix Mont-Blanc, qui accueillera les épreuves de ski alpin si la candidature d'Annecy est retenue, fut le théâtre des premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1924. Saviez-vous également que les premiers championnats mondiaux de ski handisport furent organisés en 1974 en Haute-Savoie ? Annecy, capitale de ce territoire, située au cœur de la première destination mondiale pour les sports d'hiver, entre lac et montagne, a déposé sa candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018, voilà plus d'un an et demi. Quelques semaines après le passage de la commission d'évaluation du CIO et trois mois avant le verdict final, décryptage de la candidature française et de son volet paralympique...

« LA NEIGE, LA GLACE ET VOUS »
C'est avec ce slogan, deux sites principaux (Annecy et Chamonix) et un budget de candidature de 15,5 millions d'euros qu'Annecy 2018 veut remporter le 6 juillet prochain les faveurs des membres du CIO réunis à Durban en Afrique du Sud pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018. Quatre ans après Sochi en Russie, les Jeux Olympiques 2018 comprendront 17 jours de compétition, 7 sports, 86 épreuves, 5500 athlètes et officiels d'équipes et plus de 80 pays participants. Les Paralympiques se dérouleront, eux, pendant 10 jours, proposeront 5 sports, 64 épreuves et accueilleront 1350 athlètes et officiels d'équipe, venus de 40 pays. Si les épreuves olympiques sont réparties dans un rayon de 33 km autour des deux pôles, Annecy et Chamonix, pour les cinq disciplines paralympiques (hockey sur luge et curling fauteuil, ski alpin, biathlon et ski de fond) les compétitions se disputeront à Annecy pour les épreuves de glace, et dans le proche massif des Aravis pour les disciplines de neige, au Grand Bornand et à la Clusaz.

CHAMPIONS EN 1re LIGNE
La candidature française a su s'entourer de grands champions français, emblématiques des sports d'hiver et chacun spécialiste d'un secteur spécifique. Parmi eux, Denis Barbet, champion Paralympique en slalom spécial aux Jeux de Salt Lake City en 2002 et médaille de bronze en Super G. À Turin en 2006, il complète son palmarès par une troisième médaille : « Je suis très attentivement la candidature côté paralympique. En tant que champion, je suis attentif à la validité du projet. Nous avons un travail de représentation et de communication, mais aussi d'apport de notre expérience. »

DIMENSION PARALYMPIQUE
Si Denis Barbet, mandaté par Gérard Masson, représente le Comité Paralympique et Sportif Français, Perrine Pelen, médaillée Olympique en Slalom en 1980 et 1984, est également en charge d'apporter son expertise sur le volet Paralympique : « Nous avons suivi les préconisations des spécialistes. Nous avons un concept compact concentré sur le pôle d'Annecy, qui s'appuie sur les équipements olympiques, sauf pour le ski alpin prévu à La Clusaz, où une piste spécialement aménagée sera ouverte dès 2012. La station est déjà très sensible à l'accueil des personnes en situation de handicap, tout comme le Grand Bornand et d'autres stations. Le Village paralympique reprendra la place du Village Olympique, ne nécessitant pas d'aménagements particuliers. Il comptera 2500 lits, avec 50 % de chambres accessibles. Notre projet vise à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Annecy un catalyseur de l'accessibilité et de l'évolution de la perception du handicap. Pour les transports, notre idée est de faire du territoire olympique un territoire exemplaire sur le plan de l'accessibilité. De nouveaux transports seront proposés autour de la combinaison train-tram. Au-delà des Jeux Paralympiques, l'accessibilité sera donc prise en compte dès les épreuves olympiques ». Pour Denis Barbet : « un seul village, toutes les épreuves à moins de quarante minutes, c'est vraiment un gros atout. » Comme le précise Perrine Pelen, les deux Jeux ne font qu'un : « La dimension paralympique a été intégrée dès le début de la candidature. Les Paralympiques seront gérés au sein d'une seule et même organisation, avec les Jeux Olympiques. Pour les Jeux Paralympiques, deux axes de la campagne de communication mettront en valeur les exploits des athlètes et s'attacheront à développer les valeurs chères au Comité International Paralympique : la détermination, le courage, l'inspiration et l'égalité. »

"La dimension paralympique a été intégrée dès le début de la candidature "

JOUER À DOMICILE
Qui n'a pas rêvé de Jeux à la maison ? Pour Denis Barbet : « Bien sûr c'est à la fois un plus, car les supporters sont là et nombreux, il y a l'avantage de connaître les pistes, l'environnement et d'éviter un éventuel décalage horaire. Par contre la pression se fait plus intense, les médias plus présents, il faut arriver à gérer cette pression et la transformer en énergie positive. »

PUISSANCE ALLEMANDE
Face à la candidature française d'Annecy, deux autres villes espèrent accueillir l'événement, Munich en Allemagne et Pyeongchang en Corée du Sud. L'Allemagne est une nation bénéficiant de stations bien équipées et terre de nombreux champions, à l'image du phénomène des Jeux Paralympiques de Vancouver, Gerd Schönfelder. Munich a déjà été l'hôte de la version estivale des Jeux en 1972, marqués par le drame qui frappa la délégation israélienne. Le projet allemand souffre de la distance importante avec le site de Konigssee, prévu pour les épreuves de neige, situé à 150 kilomètres de Munich. Malgré cela, la commission d'évaluation a souligné le « grand professionnalisme » et la « puissance des soutiens » du dossier bavarois, grâce à la force économique du pays et un soutien populaire qui enregistre un faible taux d'opposants, hormis chez les écologistes.

PERSÉVÉRANCE CORÉENNE
Côté Coréen, l'enjeu est clair : « un nouvel échec serait une honte nationale », a déclaré le ministre des sports du pays, faisant référence aux échecs de Pyeongchang pour les Jeux de 2010 et 2014, attribués à Vancouver et Sochi. La Corée du sud propose une bonne compacité de sites et une solide expérience dans l'organisation d'événements internationaux. De plus, elle semble avoir la faveur des pronostics, en raison principalement de la règle non-écrite d'alternance des continents. La commission d'évaluation a d'ailleurs été peu loquace sur les points faibles lors de son passage, tout comme sur le sujet sensible des rapports tendus avec la Corée-du-Nord qui pourraient peser sur les Jeux…

ATOUTS SAVOYARDS
Dans cette compétition, Annecy propose de nombreux atouts : un hébergement des athlètes à 20 minutes des sites de compétition, dans un rayon global de 33 km, le cadre exceptionnel de la « Venise des Alpes » situé au coeur des montagnes, l’expérience des grandes compétitions, un axe de développement durable qui s’appuie sur 80 % d’équipements déjà construits, des actions en direction des jeunes et surtout de nombreux champions impliqués dans la candidature, comme les deux vice-présidents Jean-Pierre Vidal (Champion Olympique de slalom en 2002) et la suédoise Pernilla Winberg (Double Championne Olympique de ski alpin en 92 et 94). Annecy 2018 semble avoir pris sa vitesse de croisière après une genèse difficile, marquée par la démission de son directeur général Edgar Grospiron en février dernier et remplacé par Charles Beigbeder, désormais président du comité de candidature.

ÉVALUATION ENTHOUSIASTE
Début février, la commission d’évaluation du CIO a visité l’ensemble des villes candidates. Lors de son passage à Annecy, sa présidente, Gunilla Lindberg, a déclaré : « Nous avons beaucoup apprécié passer du temps dans cette belle ville au bord du lac, située dans une région où le sport d’hiver est si populaire, et rencontrer tant d’athlètes olympiques et paralympiques qui ont joué un rôle aussi important dans la campagne de candidature. » Pour Perrine Pellen « La candidature est ultra-performante (…), nous voulons les Jeux ! La tâche est complexe mais nous gardons le cap, tous les espoirs sont permis. » Si Annecy réussit son pari, cela nécessite un soutien qui dépasse les frontières des Alpes, elle précise : « Nous enregistrons un taux d’adhésion favorable de la population française à la candidature de 88 % ! » L’optimiste savoyard reste donc de rigueur, verdict du CIO cet été.
// M.Mainguy, B.Hétet

Soutenez la candidature sur annecy2018.com


Retour au sommaire

AVIS D’EXPERT - BERNARD DEMEYRIER
Le Président du Comité handisport de Haute-Savoie et le mouvement handisport ont été associés au projet dès 2008, dans la phase de candidature, de requérance et maintenant pour les choix définitifs.

 « Nous faisons partie du Comité de candidature et nous sommes consultés sur les choix stratégiques, notamment pour les sites. Ces Jeux seront un accélérateur du développement de la pratique handisport dans notre région et verra, je l’espère, la création de nouvelles disciplines comme le hockey et le curling. Ils permettront une ouverture plus importante des infrastructures sportives et une amélioration de l’accessibilité en général. Des installations pérennes, comme le village faciliteront l’organisation de stages et compétitions sur Annecy. »

Retour au sommaire

ENTRETIEN AVEC CHARLES BEIGBEDER

 Soutenu par le Ministère des Sports et l'Elysée, l'homme d'affaires Charles Beigbeder a été nommé, en début d'année, Président du comité de candidature d'Annecy 2018. À 46 ans, le frère de l'écrivain Frédéric, succède à la tête de la candidature française à l'ancien champion olympique des bosses Edgar Grospiron, directeur général démissionnaire le 12 décembre dernier. Entretien avec le nouvel homme fort d'Annecy 2018…

 Quelle est votre vision du Paralympisme ?
 Le Paralympisme et l’handisport ont contribué à intégrer les personnes handicapées dans notre société. Travailler sur le projet d’Annecy 2018 m’a permis de réaliser à quel point chaque détail du quotidien compte et a toute son importance pour une personne handicapée. En côtoyant de manière plus directe des champions paralympiques comme Denis Barbet et Romain Riboud, qui participent avec enthousiasme à l’élaboration du dossier d’Annecy 2018, j’ai découvert des personnalités riches, des sportifs, des compétiteurs qui mettent énormément d’énergie au service de la candidature. Ces hommes et ces femmes, athlètes handisport à la volonté hors normes, sont des exemples.

 Comment la dimension « paralympique » a-t-elle été appréhendée dans le montage du dossier d’Annecy 2018 ?
 Nous voulons leur offrir en 2018 des pistes, des patinoires et des équipements à la hauteur de leur engagement, en y mêlant l’esprit de fête et de convivialité qui nous colle à la peau. Jeux Olympiques ou Paralympiques, c’est avant tout le rassemblement de sportifs animés par un seul et même idéal qui est notre gageure. Pour être digne de cette recherche de l’excellence, nous travaillons en étroite collaboration avec le mouvement handisport afin de ne rien laisser au hasard dans un souci identique de compacité des sites et d’efficacité. Réussir l’organisation des Jeux Paralympiques, c’est aussi préparer la montagne de demain dont les plaisirs, les charmes et l’accessibilité doivent s’ouvrir à tous. Valides, handicapés, mais également ceux – seniors, familles accompagnées d’enfants en bas âge – dont les déplacements peuvent être compliqués par la rigueur de l’univers montagnard, profiteront de notre territoire avec un égal bonheur né de cette expérience. C’est un de nos plus beaux défis. Nous avons donc décidé de concentrer l’ensemble des épreuves paralympiques dans un seul pôle, celui d’Annecy, et de rassembler l’ensemble des athlètes dans un seul et même village. Cela apporte une force, une lisibilité et une identité exceptionnelles aux Jeux Paralympiques.

 Quels aspects ont été les plus complexes à imaginer ou à gérer ?
 Nous n’avons pas le sentiment d’avoir rencontré de difficultés particulières, au contraire. Travailler sur la dimension paralympique nous a notamment permis de démontrer la qualité de vie supplémentaire que pouvait amener une approche sur l’accessibilité aux habitants des futurs quartiers qui succèderont au village olympique. C’est le cas par exemple pour la taille des ascenseurs, la surface des appartements ou encore les pentes de dessertes extérieures. Cela nous a poussés à réfléchir aux solutions techniques qui permettent d’offrir aux spectateurs une accessibilité parfaite dès les Jeux Olympiques. Nous ne partons pas de rien. Notre territoire et toutes ses parties prenantes sont déjà très engagés en matière d’accessibilité, de loisirs sportifs, au travers de l’association « Skiez avec votre handicap » et du label « Tourisme et handicap ». Qu’Annecy obtienne les Jeux ou non, la piste de ski alpin des Jeux Paralympiques, réalisée dès 2013 par la station de la Clusaz, en est un exemple. De plus, Annecy est le berceau du ski handisport avec les premiers Championnats du Monde qui ont eu lieu au Grand-Bornand en 1974.

 Les dernières candidatures françaises ont laissé un goût amer, quelles sont les raisons principales d’être optimistes sur l’issue de la candidature 2018 ?
 Nous avons un dossier technique excellent, qui propose des Jeux d’hiver au coeur des montagnes, conçus par des athlètes. Nous avons su tirer des conclusions des précédentes candidatures afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Aujourd’hui, plus que jamais, la France est en marche pour porter ce magnifique projet jusqu’à Durban. Il nous reste beaucoup de travail à abattre, notamment avec les grands rendezvous internationaux dont SportAccord à Londres en avril et la présentation à Lausanne en mai. La candidature d’Annecy 2018 dispose d’un terrain de jeu magnifique que nous voulons tout simplement partager avec le monde entier !

CALENDRIER 2011

11 janvier : Remise au CIO des dossiers de candidature.
Février : Visites de la commission d'évaluation du CIO dans chaque ville.
10 mai : Publication du rapport de la Commission d'Evaluation du CIO
18 et 19 mai : Briefing technique des villes candidates à Lausanne
6 juillet : Élection de la Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2018, par le CIO à Durban en Afrique du sud.


Retour au sommaire

EXPÉRIENCE : LES FRANCE DE NATATION - PLONGÉE DANS LE GRAND BAIN

Bermuda, tongs aux pieds, Angélique est sur le pont. Chargée de mission pour le Comité Picard, elle est le maître d'œuvre des Championnats de France hiver organisés à Amiens pour la seconde année consécutive. Rôdée à l'exercice, elle a mis en place des commissions pour les différents secteurs de l'organisation, associant un élu et un salarié. La compétition approche, nous tentons de la suivre…

Touches finales
7h00, Angélique Ovrel fait le tour des c compétiteurs qui s'amassent autour du bassin d 50 m du Coliseum. Encouragements, de c conseils, elle en profite un peu après être r restée tard la veille pour peaufiner les derniers d détails, et faire de la piscine un véritable t théâtre de compétition nationale. 8h55, a appel sur le talki : « L'école est arrivée ! » 2 élèves de CM2 envahissent les lieux 26 p pour participer à la cérémonie d'ouverture. A Angélique accueille le groupe et l'institutrice p pour un dernier briefing. 9h, Jean-Michel W Westelynck, Directeur Sportif natation s signale qu'il manque une ligne d'eau et la ligne de faux départ ! Angélique prévient dans la minute le responsable du bassin, quelques instants plus tard tout est installé grâce aux bénévoles. Un tel championnat de France nécessite de mobiliser toutes les troupes disponibles : « On travaille avec la section APA de la fac des sports d'Amiens. Il y a aussi les juges arbitres, la commission natation, les proches, au total une cinquantaine de bénévoles sur deux jours. Tout le monde est embauché ! ».

Top départ
9h25, début de la cérémonie : musique, discours, défilé, Marseillaise, les nageurs montent en pression. Jérémy Stravius, nageur valide médaillé d'argent du 100 m dos aux Championnats d'Europe 2010, alors en stage à Amiens, s'improvise avec coeur parrain de l'événement. La compétition est lancée et se déroule comme prévu. Au-dessus du bassin, la buvette, les stands partenaires et la boutique s'animent. Non loin, un gymnase a été mis à disposition pour servir entre 220 et 350 couverts, à une heure du coup de feu, Angélique vient saluer le chef cuisinier et son personnel « tout sera en place pour midi ! » Dans les gradins, les encouragements fusent grâce aux écoles du secteur, mobilisées avec le concours de l'UNSS.

Eaux vives
14h, le repas est terminé et les compétiteurs peuvent savourer un repos bien mérité. Il ne reste que deux heures avant les finales, restons concentrés. Angélique en profite pour faire le tour du bassin avec les bénévoles STAPS : « Vous ramassez tout ce qui traîne ! » Puis elle se pose au bord de la piscine, pieds dans l'eau, pour préparer ses chèques et factures ! 16h, les finales débutent, suivies des remises de médailles. Le même tempo soutenu attend Angélique le lendemain pour la deuxième journée. Comme son équipe, elle terminera usée mais heureuse, avec déjà en tête des envies d'organiser des Championnats d'Europe, mais… pas tout de suite !
// M.Mainguy

http://picardiehandisport.webnode.fr


Retour au sommaire

BIOGRAPHIE ANGÉLIQUE OVREL

30 ans
Profession : Déléguée régionale du Comité Handisport Picardie, présidé par Bernard Bossut.
Autre activité : Éducatrice sportive « découverte et initiation au milieu aquatique » avec l'APF de l'Oise.
Signe particulier : un enthousiasme contagieux
Mission : Chef d'orchestre des Championnats de France de natation 2011.


Retour au sommaire

MOUVEMENT - L’ACTU FÉDÉRALE

CALEPIN

NOMINATIONS
 Par arrêté de la Ministre des Sports, Guy Halgand, a été nommé membre de la Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES). Le Vice-président de la FFH remplace Gérard Masson à ce poste jusqu’en novembre 2013.
 Gérard Masson poursuit son mandat au sein de la Commission Sport pour Tous du Comité International Olympique pour l’année 2011.

CARNET
 Nous apprenons avec tristesse le décès de Monique Hennaert, épouse d’André Hennaert, vice-président de la FFH durant de nombreuses années aux côtés d’André Auberger et actuel président de la commission escrime. Gérard Masson, le comité directeur et l’ensemble des équipes de la Fédération lui adressent leurs plus sincères condoléances, ainsi qu’à ses proches.

ACTION ANTILLES
 Afin d’intensifier le développement du mouvement handisport dans les territoires d’Outre-Mer, véritables viviers de champions, Gérard Masson effectuera un déplacement en Guadeloupe, Martinique et Guyane du 14 au 30 mai afin de rencontrer les Comités, institutionnels, partenaires et décideurs locaux.

TERRAIN DE JEUX POUR 2012
 Belgique (Côte d’Opale, Nord, Pas-de-Calais et Flandre occidentale) se sont mobilisés afin de proposer une base d’entraînement des équipes paralympiques. Le Comité d’Organisation « Le plus grand terrain de jeux » travaille depuis près de trois ans, en collaboration avec la FFH pour proposer aux équipes nationales, mais également pour d’autres nations, des installations sportives, des capacités d’accueil et différents savoir-faire. Des événements handisport se sont déroulés en 2010 sur le territoire de la Côte d’Opale et du Nord-Pasde-Calais et ont fait l’objet d’un soutien spécifique : le Grand Prix National de Jeunes, le Championnat de France de tir sportif et plusieurs stages. Cette action s’amplifiera jusqu’aux Jeux, avec notamment le stage de préparation paralympique des équipes de France prévu du 5 au 12 août dans la région.

FORMATION
 Former des éducateurs sportifs certes, mais pas seulement : le Centre National de Formation Handisport (CNFH) propose toute une gamme de formations destinées aux entreprises et collectivités. Catalogue sur demande : cnfh@handisport.org
 Le CNFH propose désormais un calendrier en ligne répertoriant l’ensemble des formations handisport du territoire. Ce nouvel outil permet notamment aux stagiaires de se préinscrire en ligne à la formation de leur choix : http://formation.ffhandisport.org
 La formation était à l’honneur du séminaire des régions 2011. Ce regroupement a permis aux référents Formation des comités présents d’échanger sur le Certificat de Qualification Handisport, d’être informés sur les obligations des organismes de formation et de découvrir les nouveaux outils en ligne proposés par le CNFH.
 Le CNFH est reconnu organisme Accompagnateur VAE par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile-de-France depuis le 22 mars. Il figure désormais dans la liste des organismes pouvant être sollicités par des candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour ces diplômes : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, dans toutes les disciplines sportives.
Infos : www.sports.gouv.fr, www.ile-de-france.jeunesse-sports.gouv.fr
 Une nouvelle session du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention Handisport aura lieu dès la rentrée 2011 (sous réserve d’habilitation par la DRJSCS de Montpellier). La formation à ce diplôme d’État de Niveau III se déroulera en Lozère et en Rhône-Alpes.
Plus d’infos sur le CNFH : handisport.org rubrique formation, 01 40 31 45 05


Retour au sommaire

BAROMÈTRE MARS 2011

Saison sportive 2010-2011, après 7 mois :
 22 094 licenciés
 1 078 associations

Top 5 régions - licenciés
 Île-de-France : 3 327
 Rhône-Alpes : 2 591
 Nord Pas-de-Calais : 1 680
 Lorraine : 1 542
 Bretagne : 1 090

Top 5 régions - progression*
 Poitou Charentes : 101 %
 Languedoc Roussillon : 101 %
 Limousin 100 %
 Franche Comté 99 %
 Côte d’Azur 99 %

Top 5 Sports
 Natation : 2 616
 Basket : 1 586
 Boccia : 1 326
 Sarbacane : 1 254
 Tennis de table : 1 076

* Pourcentage de réalisation par rapport à la fin de la saison précédente



Retour au sommaire

RÉTRO - LES JEUX DE L’AVENIR, DÉJÀ LA 20e ÉDITION !

 Organisés tous les deux ans, les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport sont le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs organisé en France.
 En 1971, la Fédération Sportive des Handicapés Physiques (FSHP*), ancêtre de la FFH collabore avec la Fédération des Associations Gestionnaires et des Établissements de Réadaptation pour Handicapés (FAGERH) pour organiser à Melun les premiers Jeux sportifs. C’est à Montrodat que sont organisés, en 1973, les premiers Jeux Nationaux des jeunes sportifs IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux). L’élan est donné et se poursuit de 1975 à 1985, par des rendez-vous sportifs pour les jeunes, à Dommartin, Toulouse, Aubagne, Carpentras, Ramonville. Élan amplifié par la nouvelle Fédération Française Handisport (créée en 1977), une politique du sport pour les jeunes handicapés se met en place dont la plus belle image est donnée à Berck, en 1986, par les premiers Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport.
 À partir de 1987, toutes les régions de France vont accueillir les Jeux Nationaux de l’Avenir : Charleville- Mézières, Limoges, Toulon-Hyères, Le Havre, Lyon, Villeneuve d’Ascq, Le Plessis-Robinson, Saint-Nazaire, Paris, Limoges, Bourg-en-Bresse, Angers et bientôt Bordeaux, avec un succès grandissant auprès des centres, des collèges et lycées adaptés qui envoient maintenant plus de 50 délégations. Ce qui demande une organisation magistrale et d’énormes moyens matériels et humains. Ce mélange original d’esprit de compétition et d’ambiance conviviale séduit les jeunes. Ils repartent en ayant pris conscience de leur potentiel physique !
// F. Luquet
 * Fondée en 1963 par Philippe Berthe qui avait créée en 1954 l’Amicale Sportive des Mutilés de France.


Retour au sommaire

MOUVEMENT - L’AGENDA

1 > 4 juin : 20e édition des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport à Pessac (Aquitaine)
9 > 10 septembre : 5e édition des Rencontres EDF Handisport sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris


Retour au sommaire

MOUVEMENT - CHAMBRE D'APPEL

 Quatre manifestations nationales organisées en 2011 souhaitent renforcer leurs équipes. Vous habitez dans la région et souhaitez vous investir dans l'une de ces manifestations ? Contactez les organisateurs pour vivre l'événement de l'intérieur !
 Lorraine : Critérium national scolaire de tir à l'arc à Nancy, le 6 avril. Contact : antoine.adam@dbmail.com
 Gironde : Jeux nationaux de l'Avenir à Talence du 1er au 4 juin. Contact : aquitaine@handisport.org
 Doubs : Critérium national scolaire de natation à Besançon le 8 juin. Contact : philippe.charrier@orange.fr
 Charente Maritime : Challenge national de Sarbacane à La Rochelle les 11 et 12 novembre. Contact : cd17@handisport.org


Retour au sommaire

MOUVEMENT - EN RÉGIONS

AQUITAINE
 La deuxième levée du tournoi « Mix ton basket » a tenu toutes ses promesses avec pas moins de 15 équipes engagées et plus de 150 participants, grâce aux ingrédients d’une recette qui a fait ses preuves : réunir sur une même journée sportifs handicapés et valides pour pratiquer ensemble le basket-fauteuil. Les joueurs et spectateurs ont profité des soixante matchs programmés. Satisfaits mais pas rassasiés, les organisateurs vous donnent rendez-vous en 2012, pour la 3e édition.

BRETAGNE
 Le Comité de Bretagne et la commission canoë-kayak organisent du 2 au 6 mai prochain, un CQH module B canoë-kayak à Saint-Brieuc. Destinée aux moniteurs souhaitant acquérir des connaissances spécifiques pour l’accueil, l’initiation et le perfectionnement de sportifs handicapés moteurs ou sensoriels, cette formation exige certains pré-requis, comme avoir assisté à un CQH module A et posséder un diplôme permettant l’encadrement du canoëkayak.
Infos : Arnaud Cousin 06 19 20 93 84.
 Le week-end des 25 et 26 juin, le Comité du Morbihan met en place son premier Raid sports de nature dans le secteur de Gourin/ Priziac. Au programme : activités nautiques (kayak, mainaleau, basket, voile, tir à l’arc…). Chaque équipe sera composée d’un duo, une personne handicapée et un valide.
Infos : Marion Blu 06 07 50 78 80

CENTRE
 Un stage national de perfectionnement et d’entrainement handikayak aura lieu du 20 au 22 mai au Pôle Nautique du Cher à Tours. Il proposera à chaque sportif une progression technique cohérente en fonction du handicap et du niveau « pagaies couleurs » en utilisant différents types d’embarcations. L’occasion de trouver le calage optimal en termes de confort et d’efficacité pour progresser dès le retour en club.
Infos : Léonor Mahe 06 83 31 20 92, canoekayak@handisport.org

FRANCHE-COMTÉ
 Le Comité régional et ses partenaires organisent la 6e Journée Régionale Handiloisirs le 21 mai à Belfort. Destinée à créer des échanges entre les sportifs et les clubs, sensibiliser, informer et accompagner ces derniers dans leurs démarches d’accessibilité, cette journée offre un programme riche en activités : initiations, démonstrations, tournois loisirs et exposition de matériel.
Infos : handisport-franchecomte.org

ÎLE-DE-FRANCE
 Début janvier, le Club Sportif des sourds muets de Paris a fêté les 100 ans de sa fondation. Retrouvez des photos retraçant l’histoire de ce club historique du mouvement sportif sourd tricolore sur le site : www.cssmp.com

LANGUEDOC-ROUSSILLON
 Après le succès des années précédentes, le Comité du Gard organise la 4e édition de son Raid Pleine Nature le 14 mai à Rochegude. Cet événement accueille les sportifs par équipe de trois (2 valides et 1 personne handicapée), avec des épreuves nautiques, sur route, tout-terrain, de précision et d’orientation.
Infos : 04 66 27 63 48, cd30@handisport.org
 Le Comité de l’Aude organise les 18 et 19 juin le premier festival Aude Aventure Handisport à Narbonne. Activités mixtes pour les personnes handicapées et valides : voile, handbike, tandem, escalade et tir à l’arc. Chaque année, ce festival permettra de valoriser les aménagements en termes d’accessibilité d’un site de plein air du département.
Infos : 04 68 47 28 56, www.handisport-aude.com

LIMOUSIN
 Rendez vous annuel, le Comité du Limousin, en collaboration avec le Comité Régional ULM font découvrir le Sinus (ULM accessible) à des personnes handicapées. Ces journées « baptêmes de l’air » ont connu un fort engouement l’an passé, 31 personnes ont pu bénéficier de vols auprès de deux pilotes expérimentés. Le comité souhaite aller plus loin en proposant des stages de pilotage. D’ici là, rendez-vous le 28 mai sur l’aérodrome de Bellac en Haute-Vienne.
Infos : 05 55 32 95 48, limousin@handisport.org

LORRAINE
 Début février, Émile Salvador a confié la présidence du comité régional à Dominique Collet, déjà Vice Président, lors de l’Assemblée Générale. Émile Salvador, qui reste membre du comité directeur, s’est vu remettre la médaille fédérale, échelon or, par André Auberger, pour plus de 25 ans passés au service d’Handisport dont 17 à la présidence du Comité régional.
 Un nouveau Centre aquatique Ovive à Ecrouves près de Nancy,doté de deux fosses de plongée de 6 et 12 mètres et entièrement accessibles, a été inauguré en présence de Jean Luc Bertoncello, Directeur sportif de la discipline et de Jean Paul Moreau, Secrétaire Général de la Fédération.
Infos : ovive-toulois.com

MIDI-PYRÉNÉES
 Comme chaque année, la célèbre place du Capitole de Toulouse revêt les couleurs handisport le temps d’une journée avec Handisport en fête. En 2011, la date du 30 avril est à noter dans vos calendriers. De 10h à 17h, curieux et passionnés sont invités à découvrir et pratiquer au coeur de la ville rose.
Infos : handisport-midipyrenees.org
 L’édition 2011 du Masters International Junior de tennis en fauteuil des Petits As s’est déroulée fin janvier à Tarbes. Cette année encore, les meilleurs juniors au classement ITF ont été sélectionnés, soit huit garçons et quatre filles représentant huit nationalités. Créé il y a 7 ans, ce tournoi est précédé d’un stage visant à préparer ces jeunes champions à leur future carrière sportive. Côté sportif, Gustavo Fernandez remporte sa deuxième victoire consécutive en battant en finale son compatriote Augustin Ledesma. Les deux argentins remportent logiquement le double. Chez les filles, la colombienne Angelica Bernal, pour sa première participation, s’impose face à la brésilienne Natalia Mayara. Ensemble elles s’adjugent le double.
Infos : www.lespetitsas.com

NORD PAS-DE-CALAIS
 Le 19 mai aura lieu à Raimbeaucourt, une journée d’attelage handisport. Organisée par le Centre Hélène Borel et son association sportive (ASCHV) en partenariat avec le comité régionnal, cet événement a pour but de faire découvrir l’attelage grâce à du matériel adapté et au moyen d’un encadrement diplômé.

PICARDIE
 Le Comité de Picardie organise du 10 au 13 juin à Cayeux- sur-mer, sur le site exceptionnel de la baie de Somme, un séjour sports de nature. De nombreuses activités seront au programme, telles que la voile, la randonnée, le char à voile, le canoëkayak.
Infos : Martin Coppin 06 17 68 77 02

RHÔNE-ALPES
 La deuxième édition du défi handi-valide a eu lieu début décembre. Sept équipes « sport intégré » se sont rencontrées lors de ce relais américain organisé à la piscine olympique de Cusset à Villeurbanne. Durant 30 minutes les nageurs des équipes handis/valides constituées sur place se sont relayés pour parcourir la plus grande distance. Le record revient à la Fondation Richard 2 et Fays, avec 1820 m !
 Le Comité de la Drôme organise un Challenge FTT du 1er au 3 juillet à la station Valdrôme. Durant trois jours, l’objectif de cette manifestation est la pratique loisir des sports de nature en montagne et au soleil ! Une dizaine de FTT pourront être mis à disposition gratuitement par l’organisation, réservez tôt !
Infos : 04 75 75 47 77
 Sur demande, en groupe ou individuellement, le Comité du Tarn propose des stages de fauteuil tout terrain, joëlette, handivoile et canoë-kayak avec possibilités d’hébergement. Il organise également un CQH Voile module A du 4 au 6 mai, et module B du 9 au 13 mai, sur la Base de loisirs des Etangs à Saïx près de Castres)
Infos : 05 63 59 32 48, cd81@handisport.org


Retour au sommaire

L'AVIS DES CLUBS - HANDISPORT BREST : COMMENT BÂTIR UN RÉSEAU PERFORMANT ?

 Colin Prigent, le charismatique président du club breton nous donne sa recette :
 « Nous appliquons quelques principes simples mais efficaces : une connaissance forte des clubs valides du secteur, des relations soignées avec les partenaires institutionnels, une implication forte dans la vie sportive du secteur. En résumé, il faut exister !
 La stabilité des dirigeants, qui doivent être identifiés sur le territoire, est importante. Ensuite il faut entretenir une image positive, avec des outils de communication explicites…
 Ainsi le club peut se positionner comme une structure relais, apporter du conseil, établir des conventions pour mutualiser des équipements, obtenir des créneaux, favoriser la mixité handi-valide, toucher plus de pratiquants potentiels, de bénévoles et mieux préparer le renouvellement des cadres. Des projets mutualisés avec des clubs valides facilitent la recherche de financements croisés. Tout cela oblige à être mobilisé sur le terrain, mais le résultat est là ! »

CARTE D'IDENTITÉ

Président : Colin Prigent
Année de création : 1970 (section sportive de l'APF) et 2007 sous cette appellation
Couleurs : jaune et/ou mauve
Sports proposés : natation, plongée, tennis de table, sarbacane, foot fauteuil, handbike, et bientôt judo et tennis (en partenariat).
Types de handicaps : physiques, visuels et auditifs
Nombre de licenciés : 130
Signes particuliers : club le plus important du Finistère. Trophée de l'Accessibilité 2010 pour ses actions de développement (lire p.34)
Les champions du club 2010 : Baptiste Paugam, champion de France de tennis de table, vise la qualification pour les Jeux Paralympiques 2012
En savoir plus : http://handibrest.asso-web.com


Retour au sommaire

SUCCÈS : TV5 MONDE - OUVERTURE D'ANTENNE

 Avec l’émission « La magie du handisport » en décembre, le suivi quotidien des derniers Championnats du Monde d’athlétisme en janvier et la participation de Nantenin Keita et Gérard Masson à l’émission « L’invité » en mars, la chaîne francophone internationale TV5 Monde a montré un grand intérêt pour Handisport. Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5 Monde, nous explique pourquoi.

 D’où vient l’intérêt de la chaîne pour handisport ?
 TV5 Monde revendique certaines valeurs humaines qui touchent à l’altérité. Nous sommes convaincus que les médias ont un rôle à jouer pour faire changer le regard sur le handicap et permettre aux téléspectateurs d’apprivoiser la peur de l’autre et de la différence. Le handisport est un levier formidable pour y parvenir : ces athlètes qui ont sublimé leur handicap et accomplissent de grands exploits sont un antidote parfait à certains stéréotypes. Ils sont donc d’authentiques athlètes, au même titre que tous les autres.

 Quels ont été les retours du public suite à la diffusion de ces émissions ?
 Les retours ont été extrêmement positifs. Nous avons reçu de nombreux témoignages de téléspectateurs et d’internautes, car les émissions sont également disponibles en ligne. Tous se sont étonnés que ces athlètes ne soient pas plus présents sur les antennes de télévision.

 Avez-vous d’autres projets « handisport » programmés ?
 Nous sommes déterminés à mettre le handisport au coeur de nos programmes. Notre idée est de continuer sur notre lancée en intégrant de plus en plus les athlètes handicapés dans nos journaux, émissions d’accueil et rendez-vous sportifs habituels. Notre objectif est de contribuer ainsi à une sorte de « banalisation positive » des handicapés dans les médias.

Infos : www.tv5monde.com/handisport


Retour au sommaire

RÉZO : LES NEWS DU RÉSEAU

YOU TUBE
Après Facebook en 2011, handisport poursuit son parcours on-line, retrouvez les plus belles vidéos de la Fédération sur You Tube à l'adresse : youtube.com/user/FederationHandisport

UN ŒIL SUR 2012
Depuis le 31 janvier, le recrutement des 70 000 bénévoles nécessaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 a commencé. Ils sont 100 000 pour le moment à tenter leur chance et à être reçus en entretien sur neuf sites différents en Grande-Bretagne. Plus de la moitié d'entre eux auront la chance de vivre cet événement planétaire. Suivez la préparation des Jeux sur london2012.com

SOCHI 2014
Le 26 février dernier, les mascottes des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver ont été dévoilées. Les trois mascottes olympiques, un ours polaire, un léopard et un lapin ont été choisies par les téléspectateurs d'une émission spéciale sur la télévision russe. Les champions paralympiques russes ont eux désigné les mascottes paralympiques : un flocon de neige et un rayon de soleil, venues d'une planète lointaine et dotées de pouvoirs infinis ! À découvrir sur sochi2014.com

SERVICE GAGNANT
Le 10 février, Gérard Masson et Jean Gachassin ont signé une convention sur le projet « Faire briller le tennis français au Jeux Paralympiques de Londres 2012 ». Ce projet consiste à soutenir les meilleurs joueurs français dans leur préparation paralympique. Trois tennismen bénéficient de cette action : Stéphane Houdet, Michael Jérémiaz et Nicolas Peifer choisis notamment pour leurs résultats sportifs récents. Au-delà de l’objectif « Londres 2012 », la Fédération Française de Tennis s’engage à poursuivre son soutien au développement du tennis en fauteuil d’une manière plus globale. Elle a ainsi mis en place avec ses ligues et le CNDS Équipement, un plan d’aide au financement de fauteuils de compétition.

WELCOME, BENVENUTI, WILKOMMEN…
Avec en moyenne deux grandes compétitions internationales par an, l’expérience événementielle du mouvement handisport français grandit chaque année. En mars, le rugby fauteuil était à l’honneur avec un tournoi international remporté par la France. Du 21 au 26 juin, l’élite du tennis handisport viendra comme chaque année disputer l’Open de France dans le cadre du parc de Sceaux (92). Du 30 octobre au 6 novembre, à Paris (Halle Carpentier) 10 nations tenteront de décrocher le titre mondial de foot fauteuil, dont la France, vice-championne du monde en titre. En janvier 2012, pour bien débuter l’année paralympique, le Comité handisport des Alpes Maritimes organise la finale de la Coupe d’Europe de ski alpin à Auron. D’autres compétitions internationales sont également à l’étude par la Fédération, si nos sportifs ont du talent, nos organisateurs en région méritent également de belles médailles !

MONDIAL D’ATHLÉTISME 2013
La décision est maintenant entre les mains de l’IPC. La France a déposé sa candidature pour accueillir les Championnats du Monde d’athlétisme IPC en 2013. Après le succès de Lille-Villeneuve d’Ascq en 2002, c’est Lyon qui a été retenue pour être le théâtre de cet événement majeur. La deuxième ville de France, avec ses 250 000 habitants, bénéficie de plusieurs atouts : une situation géographique très bien desservie par les transports ferroviaires et aériens, ainsi qu’une expérience solide dans l’organisation de grands événements. La Russie et la Suède sont également dans les starting-blocks… Verdict de l’IPC en juin 2011.

TROPHÉE BRETON
Le 2 février dernier, le Conseil National du Handicap et l’association « Accès Pour Tous » décernaient leurs premiers Trophées de l’Accessibilité à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Dans la catégorie « Associations », le club Handisport Brest a reçu le premier prix pour ses actions de développement à destination des clubs valides, des mains du président du jury, Gilbert Montagné et en présence de Gérard Masson.

VOUS ALLEZ AIMER LE SPORT
En s’associant, le groupe Ugecam et la Fédération Française Handisport souhaitent démontrer que le sport intégré au projet thérapeutique participe au bien être du patient. Ce partenariat rappelle également que l’activité physique, bien menée et adaptée est accessible à tous. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, Ugécam et la Fédération Handisport s’associent sur une quinzaine d’actions se déroulant d’avril à octobre sur l’ensemble du territoire. Ainsi l’espace d’une journée, les activités physiques et sportives envahissent les centres Ugécam par le biais des comités handisport. Souvent une première approche qui permettra peutêtre au sport de tenir une place importante dans ces centres de rééducation. Fort du succès de l’édition présente où Ugécam fêtait ses 10 ans, l’édition 2011 devrait connaître un beau succès.

TROPHÉE CALVINO
Jean-Louis Calvino, héros de la Seconde Guerre Mondiale, a oeuvré toute sa vie à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées. Il fut le co-fondateur de l’actuelle Fédération Française Handisport, puis fondateur de la Fédération Française de Sport Adapté et Vice-président du Crédit Coopératif où il représentait l’UNAPEI. La Fondation Crédit Coopératif a voulu lui rendre hommage en instituant un prix portant son nom. Ce trophée récompense une fédération qui intègre le développement, la formation et la pratique pour les personnes handicapées en offrant une subvention de 5 000 euros allouée par la Fondation Crédit Coopératif. En 2009, le prix fut attribué à la Fédération Française d’Aviron.
Pour obtenir des informations concernant les conditions de candidature, contactez la Fédération : 01 40 31 45 00, www.handisport.org


Retour au sommaire

DÉCALAGE : VINCENT GAUTHIER-MANUEL - CHAMPION AUTHENTIQUE

 Avec trois titres de Champion du Monde et deux médailles d’argent à Sestrières (Italie), Vincent Gauthier-Manuel a su rester au plus près de ses racines : sa famille, le Jura et la nature.

 Trois mots pour te définir ?
 Stressé, déterminé et hyperactif surtout. Depuis toujours j’ai beaucoup d’énergie à revendre, ce qui me rendait parfois insupportable étant petit. Heureusement, grâce au sport, j’arrive à canaliser cette énergie.

 Qu’as-tu toujours dans ton sac de sport ?
 De l’eau, indispensable, et aussi du Comté ! Avec Marie Bochet, c’est un peu la guerre, comme elle vient du Beaufortain, elle a du Beaufort, alors moi, venant du Jura, j’apporte mon Comté.

 Quel est ton pire souvenir en compétition ?
 Mes premiers résultats en vitesse, lors de mes premières Coupes d’Europe en 2007. Arrivé en bas de la piste, j’étais persuadé d’avoir été pas mal, mais les chronos m’ont donné une grosse claque. J’ai alors réalisé qu’il fallait beaucoup bosser pour les épreuves de vitesse afin d’accumuler l’expérience sur les trajectoires car ce n’est pas la fougue qui fait avancer vite.

 Ton premier réflexe après l’entrainement ?
 Me doucher et m’étirer. Ensuite, je me mets sur internet, cela me permet de maintenir le contact avec la famille et mes amis.

 A quoi te dopes-tu ?
 Au petit air du Jura. J’y pratique beaucoup de sport, en dehors du ski, pour le loisir, comme le vélo, la course à pieds, le golf, le parapente et le canyoning aussi !

 Le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
 Le foot. Pas pour le jeu, mais plutôt à cause de tout l’argent, des médias et des magouilles qui circulent dans ce milieu. Cela m’en a dégouté.

 Le champion des champions pour toi ?
 Jean-Baptiste Grange, avec ce qu’il a fait aux derniers championnats du monde. Jason Lamy Chapuis aussi, c’est mon pote, on se connaît depuis qu’on est tout petit, il était déjà premier de la classe ! Pour moi c’est un modèle de calme, de rigueur et aujourd’hui ses résultats sportifs sont tout naturels. Je citerai aussi Sebastien Loeb car pour moi, un vrai champion dure dans le temps, cela m’inspire.

 À 12 ans, ton futur métier c’était quoi ?
 Garde forestier, je voulais être dans la nature, m’occuper des eaux et forêts. Mais en raison de mon handicap, je n’ai pas pu intégrer cette formation, ils avaient peur que je manipule une tronçonneuse ! Même si je skie depuis l’âge de 4 ans, je ne m’imaginais pas faire une carrière sportive, ce n’est venu que lorsque j’avais 20 ans.

 Ton dernier fou rire ?
 Devant le film « Trop belle », ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais cela m’a bien fait rire. Sinon avec l’équipe nous avons de bons moments de rigolade le soir après les courses.

 Tu pars et tu quittes tout demain, où vas-tu ?
 Au Canada. J’y suis déjà allé trois fois et je suis de plus en plus attiré par ce pays, tant pour sa géographie, que pour sa nature parfaite.
// M. Mainguy


Retour au sommaire

BIOGRAPHIE VINCENT GAUTHIER-MANUEL

24 ans, né à Champagnole (Jura). Membre de l'équipe de France de ski alpin handisport.
Club : La Chaux du Dombief Saint-Pierre
Handicap : Amputé d'une partie du bras gauche.
Sponsors : Groupe Lacroix, Rossignol, Poc, Oxibis, Conseil Général du Jura.
Carrière professionnelle : Technicien de bureau d'études pour Lacroix Emballage.
Épreuves de prédilection : slalom et géant.
Palmarès : Champion du monde du Géant, du Super Combiné et du Slalom, vice-champion du monde de Descente et Super Géant aux Championnats du monde de ski alpin 2011. Médaille d'argent du Géant et Super Combiné, médaille de bronze du Slalom aux Jeux Paralympiques de Vancouver 2010.
Son site web : www.vincent-team.com


Retour au sommaire

LES EXPERTS - DIÉTÉTIQUE - STABILITÉ PONDÉRALE

 Alors que l'attention est la plupart du temps portée sur la « minceur », la problématique du handisportif peut être inverse. Chantal Le Leuch, diététicienne de l'hôpital Saint-Michel à Paris, nous éclaire sur deux modèles de gestion du poids des personnes handicapées.

PRENDRE UN BON DÉPART
Avant de déterminer la prise ou la perte de poids chez un sportif handicapé, il est important de déterminer son poids idéal ; celui avec lequel il réalise ses mouvements quotidiens avec facilité (transferts, déplacements) et obtient son meilleur niveau de performance. Avant de décider d’un régime, le bilan permettra d’apprécier les conduites alimentaires, de vérifier l’état clinique et biologique du sportif. L’enquête diététique est indispensable pour déterminer les erreurs alimentaires, le rythme des repas et donner une bonne éducation nutritionnelle.

RÉGIME DE PERTE DE POIDS
Aliments autorisés à volonté : les viandes, les volailles (sauf l’oie et le canard d’élevage), les poissons, coquillages et crustacés, le tout préparé sans graisse uniquement avec des aromates et des condiments ; les laitages écrémés et yaourts nature ; les légumes verts cuits à la vapeur ou au four avec des aromates, sel et poivre, les crudités assaisonnées avec moutarde, citron, vinaigre... Pour les boissons, eau plate ou gazeuse, thé, café et infusions sont à privilégier. Sont fortement déconseillés : le lait entier, la charcuterie (sauf le jambon blanc dégraissé), les farineux (pain ou biscottes, pâtes, riz, pommes de terre) en dehors des quantités permises, les légumes secs, les pâtisseries, sucreries, chocolats et l’alcool. Les aliments permis en quantité limitée : le fromage, le beurre, l’huile, les fruits, pain, biscottes, fromage.

Menu type :
Petit déjeuner : boisson chaude (thé, café, bouillon de légumes) + laitage + viande ou oeuf + céréales ou pain + beurre.
Déjeuner : crudités + viande ou poisson ou oeufs + légumes verts + laitages + fruits.
Goûter : laitages.
Dîner : même type de repas qu’au déjeuner.

L’ÉQUILIBRE GPL !
Le régime de stabilisation est constitué d’une alimentation équilibrée, basée sur la formule 241 = GPL. À chaque repas il convient de consommer : quatre portions de la famille des glucides (4G), deux dans celle des protides (2P) et une pour les lipides (1L).

RÉGIME D’UNE PRISE DE POIDS D’UN SPORTIF HANDICAPÉ
Quand l’athlète est menu ou maigre de nature, il n’est pas facile de prendre du poids « noble », c’est à dire d’augmenter sa masse maigre. C’est pourquoi, les bilans préalables sont nécessaires. Le régime sera hyper protidique et suivi pendant un laps de temps limité (six à huit semaines), toujours en période d’entraînement, car seule l’association des deux facteurs permet d’augmenter la masse maigre. Le régime consistera à augmenter les aliments riches en protides et en potassium (viandes maigres, volailles, poissons, lait demi écrémé et écrémé, le pain et produits céréaliers, les légumes verts et fruits) ; limiter les corps gras d’origine animale (beurre, charcuterie, fromage…) Il faudra boire deux litres d’eau par jour (ou tisane, bouillon, thé, café), fractionner les repas dans la journée de façon à favoriser l’assimilation et la bonne utilisation des repas mais aussi manger assis et dans le calme.

Menu type :
Petit déjeuner : jus d’orange + céréales au lait + oeuf coque + pain beurré + thé sucré.
À 10h : sandwich au jambon.
Déjeuner : carottes râpées ou jus d’orange + dorade au four + gratin d’épinards + comté + tarte aux prunes + pain.
Goûter : gâteau de riz + thé au citron.
Dîner : potage + lapin grillé en papillote + purée mousseline + yaourt + pain.

LE MÉDEÇIN, PARTENAIRE INDISPENSABLE DU RÉGIME
Ces deux modèles diététiques sont des bases sur lesquelles un diététicien s’appuie pour individualiser le programme alimentaire de chaque patient. Dans tous les cas, avant d’entamer un régime, il est primordial de réaliser un bilan avec son médecin qui saura s’adapter aux particularités du public tant au niveau des dépenses quotidiennes que lors de la pratique sportive. D’après le docteur Druvert, médecin généraliste et spécaliste des blessés médullaires, les personnes en fauteuil se déplaçant sur terrain plat, utilisent des dépenses énergétiques inférieures à celles d’une personne valide qui marche. Pour les amputés, la déambulation peut demander beaucoup d’efforts surtout pour les amputés de cuisse appareillés ou pour certains IMC comme les diplégies spastiques. Enfin, pour les IMC athétosiques présentant des mouvements incontrôlés et quasipermanents, les dépenses énergétiques peuvent être importantes et cela malgré une masse musculaire faible. Les dépenses énergétiques lors de la pratique sportive sont inférieures par rapport aux sportifs valides du fait d’une masse musculaire mise en jeu souvent inférieure (en fauteuil par exemple), à l’exception des sportifs déficients visuels ou auditifs pratiquant avec l’intégrité totale sur le plan musculaire.

// E. Martineau - Contact : e.martineau@handisport.org

OUTILS - CALCUL DU POIDS IDÉAL

FORMULE DE LORENTZ :
Femmes : poids = taille en cm – 100 – (taille en cm – 150/2.5) +/– 10%
Hommes : poids = taille en cm – 100 – (taille en cm – 150/4) +/– 10%

FORMULE DE CREFF :
poids = (taille en cm – 100 + âge/10) x 0.9 +/– 10%


Retour au sommaire

LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE

Comment sont déterminés les moyens alloués à chaque sport ?

 Par Christophe Carayon, DTN Adjoint en charge de la compétition : L’État, par le Ministère des Sports, alloue chaque année un budget important dans le cadre d’une convention d’objectifs signée avec la Fédération. Cette somme est divisée en objectifs (développement, haut-niveau, formation...), qui sont fonction du projet sportif fédéral présenté, et des actions mises en oeuvre répondant aux objectifs ministériels. Au budget alloué par le Ministère s’ajoute les produits des licences, dons et partenariats qui viennent compléter le budget des sports, résultant d’un cofinancement public et privé. Sur la base de l’aide financière et des engagements financiers fédéraux contractuels la liant avec le Ministère, la Fédération, à son tour, distribue ces finances aux commissions sportives et pôles (événementiel, recherche, formation, etc. ) en tenant compte de l’actualité annuelle de chaque secteur. Déplacements internationaux, projets de développement, nombre de licenciés, actions de promotion, coût de la discipline, organisation internationale sont autant de critères pris en compte. Ils sont nécessaires car le budget demandé par l’ensemble des commissions sportives pour assurer, à l’idéal, le développement de la discipline correspond en général à deux fois le budget disponible. L’estimation doit être fine et les dépenses réelles des commissions conformes aux prévisions, car la Fédération doit démontrer au Ministère en fin d’année et comptabilité à l’appui, que les actions annoncées ont bien eu lieu avec les dépenses correspondantes. En 2010, 4 % du budget de l’État était destiné à la formation, 20 % au développement, et 75 % au sport de haut niveau et compétitions internationales. Chaque Directeur Sportif, en concertation avec la DTN, établira son budget prévisionnel 2012 au 3e trimestre 2011 afin qu’ensemble nous puissions établir un équilibre entre les besoins, désirs, obligations d’une discipline sportive, les objectifs fédéraux et ministériels dans le respect du budget à disposition. Une équation pas toujours facile à résoudre !


Retour au sommaire

TESTÉ ET ADOPTÉ : CANOË-KAYAK - LE SENS DE L'EAU

 Traditionnellement, le kayak se pratiquait assis et le canoë à genoux. Ces deux embarcations d'origines différentes (inuit pour le kayak et amérindienne pour le canoë) font partie des plus anciens moyens de déplacement connus. Leur utilisation, autrefois utilitaire, laisse place aujourd'hui à des pratiques sportives, touristiques ou de loisir.
 Le bateau appelé « canoë-kayak » n'existe pas, il s'agit bien de deux embarcations distinctes. Leur différence repose sur la forme de la pagaie : simple pour le canoë et double pour le kayak. Le paracanoë est l'appellation internationale du canoë-kayak Handisport. Au-delà des activités de loisirs, la compétition est aussi possible. Des classifications ont été crées et des courses en ligne (en plan d'eau calme) sont ouvertes. La discipline est devenue paralympique en décembre 2010 et sera au programme des Jeux Paralympiques dès 2016 à Rio.

ACCESSIBILITÉ
Le paracanoë s'adapte à tous les publics grâce à une variété importante de ses modes de pratique et d'embarcations : ouvertes, fermées, individuelles, collectives… Chacun pourra trouver le matériel qui lui correspond avec quelques adaptations personnalisables. Cependant pour être actif dans l'activité il faut avoir au moins l'usage d'un bras pour se propulser. La maitrise du canoë-kayak fait appel à une grande technicité et une connaissance approfondie du milieu. La force n'est pas la première qualité requise mais « le feeling », « le sens de l'eau » et la lecture de l'environnement feront la différence. Trois paramètres sont fondamentaux : la propulsion, la direction et l'équilibre, en fonction du handicap les pratiquants développent plus ou moins ces composantes pour aller vers une autonomie.

LIBERTÉ
Même si une aide à l’embarquement et au débarquement est parfois nécessaire, chacun navigue à son rythme, il n’y a plus de signe visible du handicap. Les notions de glisse et d’harmonie avec le milieu, permettent de découvrir la magie des étendues d’eaux salées ou douces et de visiter des sites inaccessibles par d’autres moyens de locomotion.

"Chacun navigue à son rythme, il n’y a plus de signe visible du handicap"

SÉCURITÉ
Quelques règles de base sont à respecter : savoir nager 25 mètres (test de natation), porter obligatoirement un gilet quel que soit le milieu (eau plate, mer...), être capable de s’extraire du bateau facilement (pas de sanglage, calages trop serrés, attention aux prothèses et orthèses), éviter les risques cutanés (propreté du siège, protections au niveau des talons et des genoux) et enfin, ne jamais naviguer seul, même si le paracéiste est autonome dans sa pratique.
// M-A. TOURAULT, R. DIDIO

SÉLECTION

Matériel spécifique :
creatingability.com ; oxymara.com/fr (sièges adaptés bientôt disponibles).
Pour le loisir :
Biwok et Miwok : dag-kayak.com
Laser et Atlantis : canoa.it/rainbow.asp ; neckykayaks.com ; prijon.com.
Pour la compétition :
Nelo Viper 55 et 60 : mar-kayaks.pt

Plus d’infos : handisport-nature.org
Trouver une structure sur : handisport.org, rubrique « Où pratiquer ? » / handiguide.gouv.fr


Retour au sommaire

COUPS DE CŒUR À DÉCOUVRIR !

LA LIGNE DROITE (3 cœurs)
Le nouveau film du réalisateur d’Indochine, Régis Wargnier, dont l’un des thèmes forts est l’athlétisme handisport, est sorti en salle le 9 mars. Soutenu par la Fédération Française Handisport, la Fédération Française d’Athlétisme et Malakoff Mederic, ce film permettra une belle valorisation du handisport, une première sur grand écran !

Synopsis :
Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident et qui souhaite courir. Mais cela n’est désormais plus possible qu’avec l’aide d’un guide, auquel il est attaché par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre.

Question à Régis Wargnier : l’athlétisme est depuis longtemps l’une de vos passions à laquelle vous avez déjà consacré deux documentaires. D’où est venu l’idée du film ?
« Aux Mondiaux de 2003, au stade Charléty, quand je filmais Hicham El Guerrouj à l’entraînement. J’ai vu le coureur non-voyant Aladji Ba qui, quelques jours plus tard, devait d’ailleurs remporter une médaille de bronze au 400 m. Avec son guide, Denis Augé, ils travaillaient sur la piste, attachés l’un à l’autre par le poignet. Ces deux hommes, le non-voyant avec ses lunettes et le guide, le lien qui les unissait, la dépendance, leurs foulées ensemble… Il y avait là quelque chose de fondamentalement émouvant. Je me suis dit : “Si un jour, je fais une fiction sur l’athlétisme, je partirai de ce lien-là”. Ce qui est amusant, c’est que je faisais un documentaire sur les athlètes parce que justement, je n’avais pas trouvé de fiction... »

Avec Rachida Brakni, Cyril Descours, Clémentine Célarié. Durée : 1h38
Infos sur : http://la-ligne-droite.gaumont.fr


Retour au sommaire

PROLONGATIONS

LE QUIZ BIEN LU !

1. Quel est le slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Annecy 2018 ?
2. Dans quelle discipline sportive l’actuelle Ministre des Sports, Chantal Jouanno, s’est-elle illustrée ?
3. Quelle ville française est candidate à l’organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme 2013 ?
4. Sur quelle chaîne a été retransmise l’émission « La magie du Handisport » ?
5. Quel Comité a accueilli les Championnats de France d’hiver de Natation ?

Réponses :
1. La neige, la glace et vous
2. Le karaté
3. Lyon
4. TV5 Monde
5. Le Comité Picard

Retour au sommaire

DANS LE MAG’ PROCHAINEMENT*

L’INVITÉ DU MAG - CRAIG CROWLEY, Président de l’ICSD International Committee of Sports for the Deaf
LE DOSSIER - LUTTE ANTI DOPAGE : réalité, risques, prévention
DÉCALAGE - CÉLINE GERNY, cavalière

* Sous réserve de modifications liées à l’actualité